Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Orchidée,  une fleur raffinée et décorative

Orchidée, une fleur raffinée et décorative

Publié le 22 Octobre 2021 dans Astuces

Orchidée, une fleur raffinée et décorative

 

Très appréciée en décoration d’intérieur, l’orchidée est une fleur qui se démarque par sa finesse. Contrairement aux idées reçues, elle est très facile à cultiver. Elle peut très bien égayer vos jardins ou vos balcons. Voici les caractéristiques de l’orchidée ainsi que les diverses conditions liées à sa plantation.

 

orchidée blanche carrément fleurs

 

Description et caractéristiques de l’orchidée

Origine de la plante

En général, l’orchidée est une plante de l’hémisphère sud. Elle provient principalement des régions tropicales et subtropicales notamment en Asie du Sud Est et en Amérique du Sud. Toutefois, il existe environ 30.000 espèces de cette plante et elles ont chacune leur provenance. A titre d’exemple, l’Orchidée Jacinthe est surtout originaire de Chine, du Japon ou du Tibet. En revanche, la Bulbophyllum provient des forêts d’Australie et d’Afrique.

Etymologiquement, le nom Orchidée vient du terme latin « orchis » qui signifie « olives » ou « testicules ». Ce nom lui a été attribué puisqu’elle a une forme ronde comme les olives ou les testicules. Il est important de mentionner que l’orchidée est une plante ornementale qui se distingue par sa finesse. Mais elle possède aussi d’autres usages. Au Moyen-âge, la fleur servait de remède contre divers troubles. Nos ancêtres ont aussi cru en son pouvoir aphrodisiaque.

 

Caractéristiques de l’orchidée 

Les orchidées, et ses presque 30.000 espèces recensées, sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des liliacées. Elles sont particulièrement étranges, non seulement au niveau de l’apparence, mais aussi de l’habitat et le mode de survie. En général, les orchidées tropicales sont des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles ne poussent pas dans la terre, mais sur les arbres et elles sont dotées de racines aériennes.

Mais actuellement, il existe des variétés d’orchidées terrestres. Elles se cultivent dans la terre et ce sont les orchidées les plus visibles dans les jardins des particuliers. Les orchidées affichent des feuilles charnues, ovales ou allongées. Elles comptent plusieurs tiges sur lesquelles poussent les fleurs. Ces dernières existent sous des formes et des couleurs variées.

Il y a des orchidées qui héritent d’un ton blanc, bleu, rose, jaune ou orange. Certaines d’entre elles comportent des fleurs tachetées ou striées. Dans tous les cas, elles sont remarquables pour leur beauté et leur élégance.

 

Significations de l’orchidée

L’orchidée représente avant tout la séduction, la sensualité et la beauté. Mais elle peut aussi véhiculer un message spécial selon sa couleur. L’orchidée rose est par exemple une fleur de séduction. C’est le présent parfait si vous voulez séduire quelqu’un. Elle symbolise aussi la tendresse et la douceur.

Quant à l’orchidée jaune, elle évoque plutôt l’érotisme ou la passion. C’est la fleur idéale si vous voulez faire comprendre à l’être aimé que vous le ou la désirer. En ce qui concerne l’orchidée noire, c’est un symbole de fécondité ou d’autorité. L’orchidée blanche représente l’amour pur. Enfin, la fleur bleue est synonyme d’espoir éternel ou de sentiment pur.

 

Plantation des orchidées

L’orchidée peut s’épanouir dans le jardin ou en intérieur. Pour la planter, vous pouvez utiliser ses graines, mais l’opération s’annonce difficile. Ainsi, il vaut mieux opter pour le replantage de keikis. Pour faciliter la culture, il est aussi conseillé de miser sur les variétés qui se plantent en terre.

Pour bien pousser, les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière. Toutefois, il ne faut pas les exposer directement au soleil. En ce qui concerne le sol de plantation, il doit être calcaire. Pour que les racines ne pourrissent pas, évitez de trop arroser les jeunes plants. Pour l’entretien de l’orchidée, il est conseillé de les baigner tous les 15 jours de façon à ce que toutes les racines puissent d’hydrater.