Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Chardon, un véritable ornement pour le jardin

Chardon, un véritable ornement pour le jardin

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Chardon, un véritable ornement pour le jardin

 

Si vous cherchez une plante à fleurs qui peut décorer votre jardin ou votre balcon d’une façon originale, le chardon est un excellent choix. Peu importe la variété choisie, le charme est toujours au rendez-vous. De plus, le chardon est une plante robuste qui possède de nombreuses qualités. Découvrez ce que c’est !

 

fleur chardon

 

Description et caractéristiques du chardon

Origine de la plante

Le chardon, de son nom scientifique carduus defloratus, est originaire du bassin méditerranéen et existe depuis des millénaires. Dans l’Antiquité, les Romains et les Grecs utilisaient cette plante comme remède. Selon leur croyance, le chardon possède des vertus thérapeutiques et possède également le pouvoir de chasser les mauvais esprits.

Comment la plante est-elle arrivée en Europe ? En réalité, tout a commencé par l’introduction d’une espèce de chardon, nommée C. cardunculus, en Égypte il y a environ 2.000 ans. Les informations sur les vertus de la plante se sont répandues. Cela a accéléré la diffusion du chardon vers l’ouest.

 

Caractéristiques du chardon

Souvent confondu avec la bardane, le chardon est une plante épineuse, annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des astéracées. Dotée d’un feuillage persistant, elle est réputée pour ses fleurs au look épuré et élégant. D’un ton rouge ou pourpre, elle produit des fruits nommés akènes.

Il est à noter que le chardon regroupe environ une centaine de variétés. Parmi les plus célèbres, il y a le chardon-marie, le chardon des champs ou chardon d’Écosse, le chardon bleu des Alpes, le chardon-Rolland et le chardon des potagers. La plante fut longtemps considérée comme de la mauvaise herbe, mais au fil du temps, elle a attiré l’attention des jardiniers et des horticulteurs.

 

Significations du chardon

Vous devez savoir que le chardon, notamment la variété nommée chardon aux ânes, est un emblème de l’Écosse. Au Pays basque, une espèce de la plante connue sous l’appellation chardon sylvestre est considérée comme la « Fleur de Soleil ». Elle bénéficie donc d’une signification plutôt positive.

Mais en général, le chardon n’est pas doté d’un symbole très favorable. Une variété de la plante est par exemple qualifiée d’herbe de la sorcière puisqu’elle ne peut pas faire face au soleil. Il s’agit du sorgineko belar. Pour les chrétiens, le chardon représente la douleur du Christ et de la Vierge. Qu’en est-il de sa signification dans le langage des fleurs ? Attention si vous l’offrez à quelqu’un, car elle est synonyme d’austérité.

 

Plantation du chardon

Pour cultiver du chardon, il suffit de semer ses graines à compter du mois de février. C’est une plante solide qui est capable de résister à une température de – 15 °C. Sa floraison est bien longue, car elle commence en juin pour ne se terminer qu’en septembre. En ce qui concerne la qualité du sol de plantation, le chardon peut très bien se développer sur un sol sec et pauvre. Toutefois, pour qu’il vous offre de belles fleurs, il est conseillé de le planter dans une terre fraîche et riche en azote.