Jonquille, une fleur lumineuse
Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces
Jonquille, une fleur lumineuse
Quand les beaux jours arrivent, la jonquille fait son apparition. Elle illumine et embaume les jardins et les balcons avec ses élégantes fleurs très odorantes. C’est la plante qu’il vous faut si vous voulez avoir de la couleur dans votre espace vert dès le début du printemps. Si vous avez besoin d’informations sur la jonquille, vous êtes au bon endroit.
Le nom jonquille est utilisé pour désigner plusieurs espèces de narcisses. Mais la véritable jonquille est baptisée Narcisse jonquille ou Narcissus jonquilla de son nom scientifique. Il s’agit d’une plante qui pousse à l’état sauvage dans le Sud-ouest de l’Europe, notamment de l’Espagne et du Portugal, ainsi que dans le nord-est de l’Afrique.
Son nom est originaire du terme espagnol « jonquillo » qui signifie petit jonc. Quant au terme Narcisse, il provient du fils de la nymphe Liriopé et du dieu Céphise selon la mythologie grecque. Le jeune homme était d’une grande beauté, tout comme la ravissante jonquille et s’est noyé à force de contempler son reflet.
La jonquille est associée à la lutte contre le cancer. En effet, c’est l’emblème de la Société canadienne du cancer et de l’Institut Curie en France. Chaque année, des ventes de jonquilles sont organisées pour collecter des fonds. Mais en ajout à tout cela, la jonquille est une plante du jardin réputée pour son charme d’exception.
La jonquille est une plante à bulbes munie de longues feuilles raides et cylindriques. La tige florale possède aussi le même aspect, mais elle est bien droite. Elle peut comporter entre 1 à 6 fleurs dotées de 6 pétales en corolle, révélant un parfum délicat. Elles affichent un ton jaune d’or vif et ne durent que 15 jours au maximum.
La jonquille est de la famille des amaryllidacées et elle existe en différentes variétés. Certaines d’entre elles offrent des fleurs au ton blanc crème, rose pâle ou encore jaune citron. La variété nommée « Pueblo » très appréciée, car elle très parfumée. Cette fleur enchante votre espace vert ou votre balcon entre les mois de mars et juin.
La jonquille est une star lors de la célébration de la fête des grands-mères au mois de mars parce qu’elle véhicule un message d’amour. Cette fleur annonce aussi le retour des beaux jours, ce qui fait d’elle une porteuse de bonnes nouvelles et un signe de bonheur, de prospérité, de richesse et de joie.
Dans le langage des fleurs, la jonquille symbolise l’amour sincère et durable ainsi que le désir impatient. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vous voulez faire une déclaration d’amour, en toute discrétion, et que vous souhaitez obtenir une réponse rapide.
Décidé à planter des jonquilles ? Il faut s’y lancer en automne, entre septembre et novembre. Cette plante a besoin d’un sol riche, bien drainé et profond. Une bonne exposition au soleil est également requise si vous voulez que votre jonquille se développe bien. Toutefois, elle peut se contenter d’une place à mi-ombre.
Très résistante au froid, la jonquille peut supporter une température de – 15°C. Pour la planter, mettez un bulbe dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur et recouvrez-le de terre, puis tasser le sol.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment