Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Lys, la fleur royale

Lys, la fleur royale

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Lys, la fleur royale

 

Charmant, spectaculaire, élégant, sublime…, les mots ne manquent pas pour décrire la beauté du lys. Sauvage ou hybridé, il bénéficie d’une grande élégance. Le lys est pratiquement considéré comme le roi des fleurs. De plus, c’est une plante aux couleurs chatoyantes et au parfum enivrant. Elle mérite bien sa place dans votre espace vert.

 

fleur lys rosée

 

Description et caractéristiques du lys

Origine de la plante

Le lys a poussé à l’état sauvage dans des régions au climat tempéré de l’hémisphère nord. Il provient notamment d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est. Selon l’histoire, il existe depuis des millions d’années et il a été vénéré par de nombreuses civilisations. Le nom du lys figurait par exemple dans l’ancien Testament.

Les Egyptiens et les Assyriens l’ont également connu et pour eux, il s’agit d’une plante sacrée. Quant aux Romains, ils ont été séduits par son doux parfum et la noblesse de sa fleur. Pour les Grecs, c’était tout simplement « la fleur des fleurs ».

Ce sont les Croisés qui ont introduit le lys en Europe et il a été tout de suite associé à la Vierge Marie. Entre les années 1963 et 1999, il était l’emblème floral du Québec. Sa culture s’est développée au fil du temps et actuellement, des hybridés qui révèlent une apparence encore plus raffinée ornent de nombreux espaces verts. 

 

Caractéristiques du lys

De la famille des Liliacées, le lys est une plante herbacée présente dans plusieurs pays du monde. Sa beauté et son élégance sont à l’origine de sa forte popularité. En effet, il offre des fleurs majestueuses, en forme de coupe, de trompette ou d’entonnoir. Elles comportent 3 pétales et 3 sépales, qui bénéficient souvent d'un arôme sublime.

Actuellement, il existe une centaine de variétés de lys et chaque année, de nouveaux cultivars voient le jour. Elles produisent des fleurs aux coloris variés, il y a de quoi émerveiller les jardiniers et les fleuristes. Orange, blanc, rose, rouge, orangé, bicolore, panaché, moucheté ou tacheté, le lys constitue un ornement parfait pour votre espace vert.

 

Significations du lys

Associé à tant d’histoire, le lys est une fleur dotée d’un symbolisme fort. Il représente avant tout la féminité, et ce, grâce à la diversité de ses nuances et à son parfum suave. A l’époque des Grecs et des Romains, les mariées portaient une couronne de lys. C’était une façon de leur souhaiter une vie fertile.

Dans le langage des fleurs, la signification du lys varie selon sa couleur. Lorsqu’il s’habille en blanc, il est considéré comme une fleur de deuil. Sinon, il symbolise la pureté et l’innocence. Le lys rouge représente en revanche la fierté, la passion et l’amour. S’il s’adjuge d’un ton jaune, il évoque également l’amour, mais avec une touche d’orgueil. Quant au lys rose, il signifie douceur, affection et tendresse.

 

Entretien du lys

La meilleure période pour planter le lys est le printemps. Mais si vous vivez dans une région dotée d’un climat plus doux, vous pouvez vous y lancer en automne ou au début de l’hiver. En revanche, il est fortement déconseillé d’effectuer la plantation en été, car la forte chaleur et la sécheresse pourraient nuire au développement de la plante.

En général, le lys aime le sol frais, riche, bien drainé et sans calcaire. En cas de culture en pot, il est conseillé d’ajouter une couche de billes d’argile expansée au fond du contenant. Il est à noter qu’il se plante par bulbes. Pour que la plante offre de belles fleurs, il lui faut aussi une bonne exposition au soleil.