Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pâquerette, la petite marguerite

Pâquerette, la petite marguerite

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Pâquerette, la petite marguerite

 

Fleur des champs, la pâquerette ne manque pas d’élégance. Elle a bel et bien sa place dans le jardin et peut rivaliser avec n’importe quelle autre plante en termes de beauté. De plus, des cultivars aux couleurs sublimes sont désormais disponibles. Décidé à cultiver des pâquerettes ? Voici quelques informations que vous devez d’abord connaître.

 

pâquerette la petite marguerite

 

Description et caractéristiques de la pâquerette

Origine de la plante

Appelée aussi Petite marguerite, la pâquerette est une plante des prairies et des pâturages. Elle est originaire de l’Europe méridionale et de l’Europe centrale. Mais elle était également visible en Amérique du Nord et au Chili. D’où vient son nom ?

Selon la légende, la pâquerette est une plante qui apparaît surtout à Pâques, ce qui explique son appellation. Elle a même décroché le titre de fleur de Pâques. Toutefois, c’est une explication peu probable vu que sa floraison dure une bonne partie de l’année. Cela lui a d’ailleurs valu le nom de tous les mois.

En réalité, la pâquerette doit son nom à l’ancien français « pasquier », qui veut dire pâturage. C’est l’un des endroits où vous pouvez rencontrer la fleur à l’état sauvage.

La pâquerette est une plante qui existe depuis des siècles. Autrefois, elle était très appréciée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle offre également des fleurs raffinées et charmantes.

 

Caractéristiques de la pâquerette

Plante herbacée et vivace, la pâquerette fait partie de la famille des astéracées. Elle décore les prairies et les pâturages avec ses feuilles lancéolées et obovales au ton vert vif, ainsi que ses fleurs solitaires qui ont l’aspect d’une marguerite en miniature. Cette espèce sauvage de la pâquerette fleurit dès le mois de février jusqu’au mois de novembre et elle mesure environ 15 cm de hauteur.

Depuis quelques années, une quinzaine de cultivars de la « fleur de Pâques » sont visibles chez les fleuristes. Certaines variétés offrent de petites fleurs doubles, tandis que d’autres donnent de grandes fleurs globuleuses à l’aspect d’un pompon. En ce qui concerne la couleur, il y a l’embarras du choix. Elle peut être blanche, rose, rouge, rose saumon et jaune.

Il faut savoir que la pâquerette est une plante comestible. En effet, vous pouvez préparer une salade crue avec ses feuilles, ses boutons et ses fleurs. C’est aussi une plante médicinale, utilisée pour soigner divers troubles comme les maladies de la peau.

 

Significations de la fleur

La pâquerette symbolise l’amour éternel, la tendresse, l’affection pure ainsi que la joie d’aimer. Lorsqu’elle est de couleur blanche, elle représente l’innocence et l’amour maternel. C’est la fleur à offrir pendant les fêtes des mères ou encore la Saint-Valentin.

 

Entretien de la pâquerette

Étant une fleur des champs à l’origine, la pâquerette se contente de peu pour vivre. Il suffit de la planter dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre pour qu’elle offre une belle floraison. Un sol ordinaire mélangé à du terreau lui convient bien. En revanche, il faut lui éviter les terres lourdes et trop compactes.

Quand a lieu la plantation de la pâquerette ? Vous pouvez semer les graines au printemps ou en automne. Un arrosage régulier est recommandé au cours des premiers mois de vie de la plante.

Comment conserver vos fleurs de pâquerette coupées ? Pour qu’elles durent longtemps, il faut d’abord les tailler avec un couteau bien aiguisé. Enlevez les feuilles qui risquent de plonger dans l’eau. Puis, mettez votre bouquet dans une vase propre remplie d’eau. Il est conseillé d’ajouter un produit nourrissant dans l’eau. Il est disponible chez votre fleuriste.