Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Cosmos, une plante à fleurs gracieuse et élégante

Cosmos, une plante à fleurs gracieuse et élégante

Publié le 27 Octobre 2021 dans Astuces

Cosmos, une plante à fleurs gracieuse et élégante

 

Il ne s'agit pas d'un satellite, mais d’une plante à fleurs qui orne des terrasses, des balcons et des jardins. Très tendance, le Cosmos apportera une touche de légèreté à votre espace extérieur avec son élégante et gracieuse allure. Si vous souhaitez le cultiver voici ce qu’il vous faudra connaître.

 

fleur cosmos jardin

 

Description et caractéristiques du Cosmos

Origine de la plante

Originaire du sud des États-Unis et du Mexique, le Cosmos pousse en abondance dans les régions montagneuses qui trônent entre 1.800 et 2.500 m d’altitude. Plante réputée pour ses propriétés médicinales et alimentaires, elle est aussi plantée en Asie depuis des millénaires.

Son nom provient du terme grec « kosmos » qui signifie « ornement ou bon ordre » et c’est ce qu’il est réellement. Le Cosmos se démarque par sa grande beauté et il constitue un véritable ornement pour l’espace extérieur.

 

Caractéristiques du Cosmos

Le Cosmos appartient à la famille des Astéracées, c’est une plante annuelle qui peut atteindre 1,20 m de hauteur. Il a hérité de feuilles découpées dont la nuance peut aller de vert tendre à vert sombre. Cela est propre à chaque espèce, en effet le Cosmos se décline en plusieurs variétés.

La finesse et la beauté de ses fleurs font du Cosmos une plante particulière. Candides et solitaires, elles se trouvent à l’extrémité des tiges fines et ramifiées de la plante. Elles sont aussi à découvrir sous différentes formes. Rondes, ovales, frangées ou à dentures, elles peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. En ce qui concerne la couleur,  il y a un véritable apanage de choix. En effet, le Cosmos peut s’habiller en rouge grenat, jaune citron, rose, fuchsia, orange, blanc ou bicolore.

Le Cosmos avec sa grande élégance trouve place dans les jardins naturels, romantiques ou de style champêtre. Il faut souligner que la floraison débute en mai et peut durer jusqu’à l’automne. Lorsque les fleurs se fanent, elles donnent naissance à des fruits noirâtres qui font le bonheur des oiseaux.

 

Signification du Cosmos 

Le Cosmos est une magnifique fleur qui symbolise l’innocence vu qu’il s’adjuge d’une apparence simple, mais raffinée. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une marque d’amitié ou de reconnaissance. Enfin, il peut évoquer l’annonce d’une bonne nouvelle et représenter la joie ou l’espoir.

 

L’entretien du Cosmos

Robuste, le Cosmos est aussi une plante facile à cultiver et à entretenir. Il a une préférence pour les sols bien drainés et légèrement humides et il s’épanouit mieux dans un endroit bien ensoleillé. Cela dit, un balcon à mi-ombre peut également lui convenir.

Pour cultiver le Cosmos, il faut effectuer le semis au printemps. Lorsque les jeunes plants apparaissent, il faut penser à éliminer les plus fragiles et les éclaircir un peu. Si vous voulez planter un godet, il est judicieux d’attendre l’été pour réaliser la plantation.

En cas de culture en pot, un arrosage régulier est fortement conseillé. En revanche, si vous décidez de planter votre Cosmos en pleine terre, dans le jardin, vous n’avez besoin de l’arroser qu’en cas de forte sécheresse.