Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pavot, une fleur lumineuse et séduisante

Pavot, une fleur lumineuse et séduisante

Publié le 27 Octobre 2021 dans Astuces

Pavot, une fleur lumineuse et séduisante

 

En dépit de son aspect candide, le pavot est une plante décorative par excellence. En été, il embellit le jardin avec ses fleurs colorées. Peu importe la variété choisie, le pavot est facile à planter. Si vous désirez, vous lancer dans sa culture, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

 

fleurs pavot rose rouge

 

Description et caractéristiques du pavot

Origine de la plante

D’où vient le pavot ? Cette plante herbacée proviendrait d’Eurasie, d’Amérique du Nord et d’Afrique. Elle poussait surtout dans les régions tempérées et froides. Cette plante aurait été découverte il y a plus de 4 000 ans en Europe.

Autrefois, le pavot était surtout une plante comestible, aux vertus thérapeutiques. Au fil du temps, son côté ornemental a pris le dessus et est même devenu son atout principal. Devenu très rapidement populaire, sa production a connu une forte augmentation.

 

Caractéristiques du pavot

Du genre Papaver, le pavot fait partie de la famille des Papavéracées. C’est une plante vivace et rustique comportant des feuilles caduques très découpées. Celles-ci poussent en automne et en hiver, et revêtent la forme d’une petite rosette. Elles finissent par disparaître au retour du beau temps.

Concernant la floraison, elle est tout simplement spectaculaire. Le pavot produit des fleurs majestueuses, dont la forme et la couleur varient en fonction de l’espèce. Elles peuvent comporter des pétales frangés ou froissés. Il existe aussi des fleurs simples et doubles à l’aspect d’un pompon.

Quant à la couleur, vous disposez d’un vaste choix. Certains pavots donnent des fleurs au ton vif comme le rouge ou l’orange, tandis que d’autres s’habillent d’une nuance plus douce comme le rose ou le blanc. Il existe également des espèces dotées de fleur tachetée ou bicolore.

 

Signification du pavot

Beau et riche en couleurs, le pavot a pourtant une signification plutôt controversée. Il est souvent associé à la frivolité et au plaisir passager. Ainsi, si vous offrez un bouquet de pavots à quelqu’un, il pourrait considérer cela comme une mise en garde sur l’instabilité de vos sentiments. Le pavot peut aussi symboliser l’oubli, le repos ou les rêves.

 

Entretien du pavot

En massif, en bordure, en talus ou en jardinière, le pavot peut toujours vous ravir avec sa belle floraison. Mais pour qu’il se développe bien, il faut le mettre sur un sol pauvre, calcaire ou rocailleux. C’est une plante qui craint l’humidité. Ainsi, il est recommandé de bien drainer son sol de plantation.

A partir des graines de pavot, réalisez les semis entre fin avril et le début du mois de juillet. Lorsque les jeunes plants émergent de la terre, il faut les éclaircir en essayant de respecter une distance de 30 cm entre eux.

Si vous souhaitez décorer votre maison avec un joli bouquet de pavot, pensez à cueillir les fleurs avant le lever du soleil. Puis, découpez les tiges et enlevez les feuilles qui risquent de se baigner dans l’eau. Il faut ensuite mettre les fleurs dans un vase bien nettoyé au préalable, et rempli d’eau. Pour que vos fleurs puissent durer plus longtemps, remplacez l’eau tous les deux jours et taillez les tiges de quelques centimètres. Il est à noter que ce sont des fleurs très éphémères une fois coupées.