Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Magnolia, un somptueux arbre à fleurs

Magnolia, un somptueux arbre à fleurs

Publié le 25 Novembre 2021 dans Astuces

Magnolia, un somptueux arbre à fleurs

 

Le magnolia est l’un des arbres fleuris les plus appréciés des jardiniers. Grâce à son aspect décoratif, il peut faire du jardin un lieu apaisant avec ses fleurs somptueuses au doux parfum. Pour que cet arbre offre une floraison généreuse et spectaculaire, il faut apprendre à le cultiver. 

 

carrément fleurs magnolias blanc rose fleurs

 

Description et caractéristiques du magnolia

Origine de la plante

Arbre à fleurs très ancien, le magnolia est originaire des zones tempérées chaudes d’Asie centrale, d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Extrême-Orient, notamment de Chine et du Japon. Il doit son nom à Linné qui l’a choisi en l’honneur d’un médecin botaniste de Montpellier, appelé Pierre Magnol.

Comment est-il arrivé en France ? C’est le négociateur français René Darquistade qui a ramené le magnolia en France suite à son voyage en Amérique.

Cultivé dans la serre du château de la Maillardière, l’arbre n’a donné aucune fleur durant 20 ans. Darquistade a alors demandé à son jardinier de l’abattre. Heureusement, la femme de ce dernier avait récupéré un plant de l’arbre et l’a mis en terre. Il a alors grandi et a donné une floraison exceptionnelle. En 1764, un médecin et botaniste français, François Bonamy, a identifié cet arbre spectaculaire comme un Magnolia Grandiflora.

Après la Révolution, le magnolia a gagné en popularité. Il a attiré les pépiniéristes nantais qui ont décidé de le multiplier et de réaliser des hybridations. Actuellement, c’est un arbre à fleurs très apprécié partout en France.

 

Caractéristiques du magnolia

Le magnolia appartient à la famille des magnoliacées. Cet arbuste peut mesurer entre 5 et 28 m de hauteur, même plus. Doté d’une forte longévité, il peut vivre plus de 100 ans.

Le magnolia comporte de grandes feuilles ovales, persistantes et coriaces. Mais ce qui le rend célèbre, c’est qu’il offre de belles fleurs solitaires en forme de coupe, de gobelet ou d’étoile. Composées de 6 à 9 tépales, elles ont l’aspect d’une magnifique tulipe. Les fleurs sont parfumées et elles sont à découvrir en différents coloris. Blanc, crème, rose pourpre, jaune…, selon la variété.

 

Signification du magnolia

Le magnolia symbolise en premier lieu la force, car c’est un arbuste robuste capable de survivre pendant plus de deux siècles. Il représente également la gaieté, la dignité et le respect et la fidélité. Sa signification varie selon sa couleur. À titre d’exemple, le magnolia blanc est synonyme de pureté, le rouge symbolise la passion et le rose exprime l’amour pur.

 

Entretien du magnolia

Le magnolia se plante au printemps ou au début de l’automne, selon la variété. Il doit être bien robuste avant l’arrivée de l’hiver. Pour réussir sa culture, il vaut mieux utiliser tout de suite un jeune plant. Toutefois, si vous avez de la patience, vous pouvez semer ses graines.

Pour favoriser le développement rapide du magnolia, il faut le planter sur un sol composé de terre, terre de bruyère et fumure. Qu’en est-il de son emplacement ? Il apprécie les endroits bien ensoleillés ou mi-ombragés.