Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pois de senteur, une belle fleur au parfum suave

Pois de senteur, une belle fleur au parfum suave

Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces

Pois de senteur, une belle fleur au parfum suave

 

Planter un pois de senteur dans son jardin, c’est sublimer le décor du lieu. Le parfum suave de ses fleurs vous ravira, d’autant que cette plante charmante est facile à cultiver. Même un novice en art du jardinage peut réussir l’opération. Voulez-vous mieux connaître le pois de senteur ? Voici quelques informations sur cette plante.

 

carrément fleurs pois de senteur rose

 

Description et caractéristiques du pois de senteur

Origine de la plante

Aussi appelé « pois fleur », « pois musqué » ou encore « gesse odorante », le pois de senteur provient du sud-est de l’Italie et de la Sicile. Au XVIIe siècle, un moine sicilien, nommé Franciscus Cupani, a envoyé des graines d’une variété sauvage de cette plante en Angleterre. C’est ainsi que le pois de senteur a fait son entrée dans d’autres pays. Toutefois, il est resté inaperçu jusqu’au XIXe siècle.

En effet, c’est un horticulteur écossais prénommé Henry Eckford qui a redécouvert cette plante. Il a commencé à effectuer des croisements en vue d’améliorer la taille et la qualité du pois de senteur.

Au fil du temps, d’autres horticulteurs et pépiniéristes ont réalisé différentes hybridations. Actuellement donc, environ 200 espèces de pois de senteur sont disponibles dans le monde. En général, les pois de senteur qui poussent dans les différents jardins en France sont des créations horticoles.

 

Caractéristiques du pois de senteur

Du genre Lathyrus, le pois de senteur qui fait partie de la famille des Fabacées. C’est une plante herbacée rustique qui se décline en différentes variétés. Certains pois de senteur peuvent mesurer jusqu’à 2,5 m de hauteur. Ils sont surtout visibles sur les murs, les grillages ou les palissades. Mais il existe aussi des variétés basses qui trouvent leur place en bordure.   

Le pois de senteur fleurit entre mai et octobre et il se démarque par la beauté de sa floraison. La plante offre des fleurs aériennes, à l’aspect d’un papillon. Elles sont souvent groupées en grappes. Cette belle nuée de papillons révèle aussi une couleur et un parfum magnifiques. Il faut savoir que le pois de senteur existe en blanc, rose, rouge, mauve, pourpre, bleu et orange selon la variété et l’espèce.

 

Signification du pois de senteur

Avec ses petites fleurs colorées, le pois de senteur a des significations variées. Il peut représenter l’arrogance ou les doutes en véhiculant un message du genre « je ne te crois pas ». Mais il symbolise également l’amitié, l’élégance et le plaisir.

 

Entretien du pois de senteur

Il faut planter le pois de senteur sur un sol riche, frais, profond et bien drainé. Cette plante peut aussi supporter le calcaire. Vous pouvez le mettre en pleine terre ou en pot, selon sa variété. Lors de la plantation, vous pouvez opter pour la technique de semis en godet ou la culture d’un jeune plant.

Si l’idée de cultiver du pois de senteur vous tente, il faut bien choisir la variété en fonction de l’exposition que vous pourrez lui offrir. Les plantes qui offrent des fleurs rouges ou pourpres ont besoin d’un emplacement mi-ombragé. Elles ne supportent pas une forte exposition au soleil. En revanche, les autres variétés sont peu exigeantes. Elles peuvent s’installer en plein soleil ou à mi-ombre.

En vase, le pois de senteur constitue un accessoire de décoration sublime. De plus, il possède une bonne tenue. Mais pour que votre bouquet dure plus longtemps, il faut limiter à 3cm l’eau dans le vase en vue d’éviter la pourriture grise. Vous devez aussi recouper les tiges et changer l’eau de façon régulière.