Narcisse, une fleur printanière spectaculaire
Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces
Narcisse, une fleur printanière spectaculaire
Le narcisse est une plante lumineuse qui nous fait immédiatement penser au retour des beaux jours. Sa floraison et son charme spectaculaires sauront vous séduire et illumineront vos espaces extérieurs. De plus, c’est une plante très simple à cultiver qui ne requiert que très peu d’attention et qui est donc à la portée de tous.
Le narcisse provient d’Europe occidentale et d’Afrique du Nord. C’est une plante vivace et rustique qui pousse dans les clairières, les bois ou les rocailles.
Dans la mythologie grecque, Narcisse était un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux lui avaient interdit de regarder son reflet. La nymphe Echo tomba amoureuse de lui. Or, Héra jalouse de cette dernière, la condamna de sorte à ce qu’elle ne puisse plus parler mais uniquement répéter les derniers mots qu’elle entendait. Ne pouvant donc pas dévoiler son amour à Narcisse, celui-ci l’a rejetée. Déçue, cette dernière demanda donc aux dieux de punir le bel homme.
Comme sanction, Narcisse a aperçu son reflet dans l’eau et il en est tombé éperdument amoureux. Il resta sur place afin d’admirer sa beauté et fu finalement transformer en plante. Il s’agit du narcisse qui orne désormais de nombreux jardins.
Bien connue dans plusieurs pays du monde, de nombreux cultivars du narcisse ont fait leur apparition, au fil du temps. Plusieurs variétés de plantes sont donc disponibles.
Il s’agit d’une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées. Le narcisse comporte des feuilles allongées et légèrement pointues. Sa tige très résistante porte à son extrémité une magnifique fleur composée de 6 pétales et un cœur en forme de trompette. La floraison débute dès le mois de février et ne se termine qu’en mai.
Pour rappel, il existe plusieurs variétés de narcisses. Voilà pourquoi, il y a tant de diversité au niveau de la couleur de la fleur. Le narcisse blanc reste le plus prisé. Mais il peut aussi être d’un ton jaune dense, orange, jaune pâle ou bicolore.
Dans l’Antiquité, le narcisse représentait la vanité du bel homme qui a rejeté la nymphe. Il est aussi un synonyme d’égoïsme. Dans le langage des fleurs, il possède une signification plus positive. Puisque le narcisse est une fleur qui annonce le retour du soleil et de la chaleur, il est donc porteur de bonne nouvelle. Il symbolise également le bonheur et les nouveaux départs.
Fleur du soleil, le narcisse aime les lieux ensoleillés ou mi-ombragés. Même si c’est une plante peu exigeante, elle s’épanouit mieux sur une terre plutôt lourde, riche et fraîche. Sa plantation peut se faire au début de l’automne jusqu’au mois de novembre.
Pour cultiver le narcisse vous devez creuser un trou d’une profondeur de 5 cm y planter le bulbe. Ensuite, recouvrez-le de terre. Si vous envisagez de cultiver plusieurs pieds de narcisses, ajoutez une distance de 5cm entre eux.
Dans le jardin, le narcisse est souvent utilisé comme bordure. Il peut aussi être suspendu. Si vous ne disposez pas d’un espace vert, vous pouvez mettre la plante en pot et l’installer sur votre balcon ou votre terrasse.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment