Pivoine, une véritable reine de beauté pour le jardin
Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces
Pivoine, une véritable reine de beauté pour le jardin
À chaque printemps, impossible de ne pas tomber sous le charme des grandes fleurs de pivoine. Souvent parfumée, la pivoine est un décor parfait pour le jardin, le balcon, la terrasse et n’importe quel espace vert. Découvrez cette plante fascinante.
La pivoine est originaire d’Amérique du Nord, d’Europe, de Chine et du Japon. Dans l’Antiquité, elle était utilisée comme plante médicinale par les Grecs. Elle permettait de soigner les maux des femmes. La pivoine était aussi considérée comme une plante magique. Lors de sa cueillette, des rituels spécifiques sont organisés.
La pivoine est devenue la fleur emblématique du Japon et elle était surtout plantée dans la ville de Luoyang. Il a fallu attendre l’année 1784 pour qu’elle fasse son apparition en France. C’était un cadeau de l’empereur chinois pour l’impératrice Joséphine.
La pivoine et sa beauté ont séduit d’emblée les jardiniers, les horticulteurs et les pépiniéristes. La culture de la plante a alors débuté dans un but purement décoratif. Des hybridations ont été aussi réalisées, ce qui a donné naissance à toutes sortes d’espèces de pivoine.
La pivoine fait partie de la famille des Paeoniaceae et existe en deux versions. Il y a des herbacées qui sont des plantes vivaces. Dotées de feuilles très fines, elles disparaissent pendant la saison froide pour refleurir au printemps. Il y a aussi les pivoines arbustives qui héritent de feuilles caduques. Ce sont des petits arbres d’une hauteur située entre 0,40 et 1,20 m.
Des experts ont croisé ces deux types de pivoines. Les hybrides intersectionnels ont donc vu le jour. Ils ont hérité du feuillage de la pivoine arbustive et des tiges frêles et vertes de la variété herbacée.
Qu’il s’agisse d’un arbuste ou d’une herbacée, la pivoine est toujours d’une beauté impressionnante. Cette plante offre des fleurs doubles, simples ou semi-doubles selon la variété. Les grosses boules peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de diamètre. Évidemment, la couleur des fleurs est aussi très variée. Rose pâle, rouge brun, rose, rose argenté, rouge sang, jaune, blanche ou encore rouge foncé…, il y en a pour tous les goûts.
La pivoine possède une place prépondérante dans la culture orientale. En effet, elle symbolise la royauté et l’honneur. En Chine, elle représente aussi la beauté féminine et la générosité. Dans le langage des fleurs, elle représente la timidité des sentiments quand elle s’habille en rose. La pivoine rouge est en revanche un symbole de passion. Quant à la fleur mauve, elle représente l’amitié.
La période de plantation de la pivoine se situe entre octobre et mars. Si vous optez pour une variété herbacée, vous devez mettre le jeune plant dans un trou de 40 cm de profondeur et de largeur. Il faut ensuite le recouvrir de terreau et de terre ordinaire. Enfin, il est indispensable de l’arroser abondamment.
Si vous voulez planter une pivoine arbustive, vous devez enterrer le jeune plant dans un trou d’une profondeur de 5 à 10 cm. Il est indispensable de conserver la fraîcheur du sol. Ainsi, en été, il faut penser à arroser de temps en temps la plante. Il est aussi conseillé d’installer des supports pour soutenir les tiges alourdies par les grosses fleurs.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment