Retour aux astuces et conseils Giroflée, la sublime fleur des murailles

Giroflée, la sublime fleur des murailles

La giroflée est une plante bien connue des amoureux du jardin. Elle est surtout réputée pour ses petites fleurs au look élégant et sublime qui dégagent une odeur suave.

Facile à cultiver, la giroflée peut aussi orner votre espace vert. Si cela vous intéresse, voici ce qu’il faut savoir sur cette belle fleur.

Description et caractéristiques de la giroflée

Origines de la plante

La giroflée est une plante qui vient d’Europe et qu’on trouve notamment en France. Elle pousse à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes. Selon l’histoire, la giroflée est la plante favorite de Charlemagne. Le célèbre Empereur a particulièrement aimé le parfum de ses fleurs.

Les travaux d’hybridation réalisés par les botanistes ont donné naissance à plusieurs cultivars. Désormais donc, il n’y a pas qu’une seule giroflée mais plus de 200 espèces de cette plante fleurie.

Il est à noter que la giroflée possède plusieurs appellations comme fleur des murailles, giroflée des murailles, giroflée jaune ou encore giroflée ravanelle. Son nom latin est Erysimum cheiri et il provient du botaniste italien Pietro Adrea Mattioli.

Caractéristiques de la giroflée

De la famille des Brassicacées, la giroflée est une plante vivace très ornementale. Ses feuilles fines et lancéolées arborent un ton vert qui peut devenir gris bleu. Au sommet des longues tiges robustes émergent d’élégantes petites fleurs dotées chacune de 4 larges pétales. Elles forment une grappe généreuse de fleurs.

La période de floraison débute au mois de mars pour ne se terminer que vers fin juin. Les magnifiques hampes florales de la giroflée dégagent un parfum frais et agréable de clou de girofle. Il est à noter que la couleur de la giroflée dépend de l’espèce. Elle peut offrir des fleurs au ton mauve, rouge, rose, orangé, pourpre, violet blanc crème ou violet franc.

Après la floraison, des siliques allongées et étroites ayant l’apparence d’une gousse de haricot apparaissent et renferment des graines. Vous pourrez les semer ultérieurement si vous souhaitez cultiver la giroflée.

Signification de la giroflée

Hormis sa beauté légendaire, la giroflée est aussi réputée être une fleur symbolique. Elle est associée à la constance, la fidélité et la stabilité. Elle est aussi synonyme d’élégance et de compassion.

Lorsque ses fleurs sont rouges, elles représentent l’amour fidèle et la perfection constante. Quand elles sont blanches, elles certifient un amour qui s’intensifie jour après jour. Enfin, la giroflée orange symbolise le sentiment durable.

L'entretien de la giroflée

La giroflée peut pousser dans le jardin, intégrer les massifs ou se trouver sur le balcon. Concernant la méthode de culture, vous pouvez utiliser les semences ou les plants en godets pour plus de facilité.

La période idéale pour planter la giroflée est l’automne, surtout si vous utilisez des plantes en godets. Il faut mettre 25 à 30 cm de distance entre eux. En revanche, pour les semis, vous pouvez commencer le travail en mai.

Pour se développer, cette belle plante doit être exposée au soleil. Quelques semaines après la plantation, elle a aussi besoin d’un arrosage régulier. Mais elle n’a pas besoin de nutriments pour grandir et fleurir. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais dans le sol de plantation. Celui-ci doit être bien drainé.