Retour aux astuces et conseils Aster, l’étoile lumineuse du jardin

Aster, l’étoile lumineuse du jardin

L’aster est une plante qui apporte une touche féérique au jardin avec sa belle floraison et son apparence spectaculaire. Qu’il s’agisse d’une espèce estivale ou printanière, l’aster reste une véritable star et pourrait vous charmer au premier coup d’œil. Voici des informations plus détaillées si vous voulez tout savoir sur l’aster.

Description et caractéristiques de l’ASTER

Origine de la plante

D’où provient l’aster ? Il s’agit d’une plante rustique originaire d’Amérique du Nord. Son nom, d’origine grecque, signifie « étoile » et il faut dire que ses fleurs ont réellement l’apparence d’une étoile. Selon l’histoire, l’aster provient des larmes de la déesse grecque de la Justice, Astrée, ce qui explique d’ailleurs son nom

Caractéristiques de l’aster

Actuellement, il y a environ 250 espèces d’aster dans le monde et cela rend leur classification dense. Certaines plantes sont par exemple du genre Callistephus, tandis que d’autres sont du genre Symphyotrichum. Toutefois, elles appartiennent toutes à la famille des Astéracées.

En général, l’aster a une plante herbacée ayant l’aspect buissonnant et il comporte plusieurs tiges ramifiées. Vous pouvez l’utiliser en bordure, en massif, en rocaille, en jardinière ou en pot. La plante est également dotée de feuilles simples, lancéolées, lisses ou dentées. Elle produit des fleurs doubles ou simples, qui ressemblent à des marguerites ou, plus souvent, en forme d’étoile. Il faut savoir que la floraison a lieu au printemps, en été ou en automne.

Qu’en est-il de la couleur ? Elle dépend pratiquement de l’espèce et il y en a pour tous les goûts. L’Aster des Alpes produit par exemple de grandes fleurs au ton bleu liliacé. L’Aster divariqué s’habille en revanche d’un ton blanc et se dote d’un cœur pourpre ou jaune. Vous pouvez également trouver des asters au ton rose vif, rouge vermeil, rose mauve, rouge rubis ou bleu violacé.

SIGNIFICATION DE L’aster

Dans la tradition chrétienne, l’aster est souvent associé à la Vierge Marie. Selon la légende, elle a pleuré en regardant la terre du haut du Ciel et de ses larmes a jaillit la plante. Cela explique le fait que la fleur symbolise le réconfort pendant la vieillesse. Elle peut aussi exprimer la fin du cycle de vie ou la mort.

En Chine, l’aster représente la fidélité et chez les Germains, l’arôme qu’il dégage en brûlant est capable de faire fuir les serpents venimeux et les mauvais esprits. Dans le langage des fleurs, cette herbe fleurie symbolise l’amour et la patience.

Aster violette

L’ENTRETIEN DE L’aster

Quand planter l’aster ? La période de plantation varie selon les espèces. Lorsque la floraison a lieu en été, il faut procéder à la culture au printemps. En revanche, lorsqu’elle a lieu entre septembre et novembre, la plantation doit avoir lieu en automne.

Pour profiter d’une floraison abondante et magnifique, il est conseillé de cultiver l’aster dans un endroit exposé au soleil. Les zones humides sont à éviter, car l’eau stagnante pourrait nuire au développement de la plante. En ce qui concerne le type de sol de plantation, il doit être bien drainé. Il est aussi recommandé d’arroser régulièrement l’aster.

Pour rappel, cette herbacée fleurie a une structure buissonnante. Ainsi, si vous envisagez de planter plusieurs pieds d’asters, vous devez mettre de la distance entre eux. L’idéal, c’est de cultiver 5 plants par m².