Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Poinsettia, la fleur de Noël

Poinsettia, la fleur de Noël

Publié le 22 Décembre 2021 dans Astuces

Poinsettia, la fleur de Noël

 

Enrobé de fleurs rouges sous forme d’étoile, le poinsettia est une fleur associée à la période de Noël. On l’appelle d’ailleurs plus communément l'étoile de Noël. Il est très apprécié par ses couleurs spectaculaires qui font une très belle décoration de Noël. Cette fleur devient même un incontournable pendant les fêtes de fin d’année.

 

POINSETTIA FLEUR DE NOËL

 

Description et caractéristiques du poinsettia

Origine de la plante

Provenant d’Amérique Centrale et du Mexique, le poinsettia a été utilisé depuis le XIVe siècle par les Aztèques pour colorer le textile. Sa sève aidait également à diminuer les fièvres. Les prêtres franciscains l’ont ensuite introduit progressivement dans les processions de la Nativité.

L’ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joël Poinsettia l’a ensuite ramené dans son pays. Le nom de cette fleur est un hommage à ce médecin et botaniste. À son décès, une journée nationale de poinsettia a été instaurée par le Congrès. Lors de cette journée, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël.

De nos jours, cette tradition gagne également l’Europe. Selon la légende, la couleur rouge sang des fleurs de poinsettia vient du sang d’une déesse aztèque morte à la suite d’un chagrin d’amour. Toutefois, il existe plusieurs variantes qui lui permettent de devenir une plante d’intérieur très appréciée en dehors des fêtes de Noël.

Actuellement, de nombreux cultivars de poinsettia ont vu le jour pour qu'ils s'adaptent encore plus aux conditions de culture d’intérieur.

 

Caractéristiques du poinsettia

Le poinsettia est de la famille des euphorbiacées. Dans son environnement naturel, il devient un arbre et peut atteindre les 4 mètres de hauteur. De nos jours, on retrouve une palette de couleurs très variée telle que rouge écarlate, grenat et rose vif ou pâle. Certains poinsettias sont même blancs neige et jaune. Ce n’est d’ailleurs pas la fleur qui est colorée, mais la bractée.

Les bractées peuvent être marbrées, tachetées ou de forme ondulée. Cette plante fleurit deux à quatre mois, dès la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante. Elle est sensible aux attaques des cochenilles et de pucerons.

 

Signification du poinsettia

Offrir un bouquet de poinsettia est un geste positif de plus en plus prisé actuellement. Les Aztèques considèrent le poinsettia comme étant un symbole de pureté. Un bouquet de cette fleur peut aussi signifier un souhait chaleureux et joyeux. Vous pouvez l’offrir pour faire des vœux amicaux. Donner un pot de poinsettia est également un bon geste pour les cultivateurs chevronnés.

 

Plantation et conservation de la plante

Le poinsettia est une fleur qui se conserve bien à l’intérieur des maisons. Il doit être placé dans une pièce avec 20 °C environ. Il aime également l’éclairage, mais pas la lumière directe ni les courants d’air. Vous devez également l’éloigner des sources de chaleur comme la télévision et les radiateurs.

Cette fleur a besoin d’un arrosage modéré. La fréquence doit encore être diminuée lorsqu’il entre dans la période végétative. C’est-à-dire lorsque les bractées sont décolorées. Sa multiplication se fait par bouturage de jeune pousse. Pour bien pousser, le poinsettia a besoin d’un mélange de terreau de bonne qualité et de tourbe.