Retour aux astuces et conseils Guzmania, un atout de charme pour la maison

Guzmania, un atout de charme pour la maison

Le guzmania est une plante ornementale présente dans de nombreuses habitations. Avec ses couleurs vives et son apparence sublime, il peut illuminer votre intérieur. De plus, c’est une plante peu exigeante en matière de soins et d’entretien.

Pour la planter, vous n’avez pas besoin d’avoir des mains vertes. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le guzmania, voici quelques informations supplémentaires qui vous seront utiles.

Description et caractéristiques du guzmania

Origines de la plante

Le guzmania est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Antilles. C’est une plante exotique, mais cela ne l’empêchera pas de s’épanouir dans votre maison.

Le Guzmania est apparu en Europe au cours du 19e siècle. Actuellement, il fait partie des plantes décoratives les plus en vogue. Il est à noter que son nom lui a été attribué en hommage à un naturaliste, pharmacien et collectionneur espagnol nommé Anastasio Guzman. Selon les récits, c’est lui qui aurait découvert la plante.  

Caractéristiques du guzmania

Faisant partie de la famille des Broméliacées, le guzmania est la fleur emblématique du Brésil. La plante est parente de l’ananas et on peut dire qu’ils ont une certaine ressemblance. Cela dit, elle produit des fleurs d’une beauté rare au lieu d’un fruit exotique.

Le guzmania comporte des feuilles persistantes, en rosette d’un ton vert luisant. Chez certaines variétés, elles sont ornées d’une rayure violette ou brune. Au centre de ses feuilles surgissent des bractées florales aux couleurs vives. Elles peuvent être jaunes, oranges ou rouges. Au sommet ou entre les bractées, de magnifiques petites fleurs éphémères au ton jaune ou blanc poussent.

Il existe plus d’une centaine d’espèces de guzmania. Chaque année, de nouveaux cultivars apparaissent avec un look élégant et décoratif.

Il est à noter que dans son environnement naturel, le guzmania est une plante épiphyte, ce qui signifie qu’elle s’installe sur un arbre.  Toutefois, il ne risque pas de nuire à sa plante hôte puisqu’il se charge de ses racines pour absorber l’humidité de l’air.

Signification du guzmania

Le guzmania symbolise la vie sauvage dans la jungle brésilienne. Ayant une forme d’entonnoir, il collecte « tout le bien qui vient d’en haut », notamment la pluie, la lumière et le soleil selon certaines croyances.

Dans le langage des fleurs, le guzmania a plusieurs significations. En réalité, tout dépend de sa couleur. Le jaune symbolise par exemple la fortune et la prospérité. Le guzmania rouge représente l’amour éperdu. En revanche, le rose indique l’amour persistant et durable. Enfin, le guzmania orange est symbole de réussite dans les études et la vie professionnelle.

L’ENTRETIEN DE L’ORCHIS GRENOUILLE​

Le guzmania est une plante tropicale qui aime vivre dans une région chaude, dont la température se situe entre 18 et 25°C. Voilà pourquoi, elle ne pourra pas s’épanouir en intérieur. Aussi, pour préserver la plante d’une éventuelle brulure, il vous faudra éviter une exposition directe au soleil.

Pour se développer, le guzmania doit être planté dans un sol riche en nutriments et bien drainé. Il est conseillé d’utiliser un terreau spécial Broméliacées. Concernant le choix du contenant, un pot de 10cm de diamètre suffit amplement.