Retour aux astuces et conseils Aloe Vera, la plante aux nombreuses vertus

Aloe Vera, la plante aux nombreuses vertus

Arbrisseau vivace dépourvu de tronc, l’aloe Vera est une plante aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. Il est très utilisé dans le domaine cosmétique et thérapeutique.

Son pouvoir sur le système immunitaire n’est plus à prouver. Mais outre ses différentes propriétés, il donne de l’effet sur un bouquet.

Description et caractéristiques de l'aloe vera

Origines de la plante

Originaire d’Afrique du Sud, l’Aloe Vera est une plante utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. La civilisation sumérienne, chinoise, mésopotamienne, égyptienne et arabe l'utilise à des fins médicinales. Il a été inscrit à la pharmacopée américaine depuis 1820 grâce à ses propriétés laxatives.

L’ancienne civilisation se servait de cette plante comme un produit cosmétique pour entretenir la peau et les cheveux. L’aloe Vera est même considéré comme sacré et divin pour certains peuples. On retrouve désormais cette plante dans tous les continents même si le plus grand nombre de plantations est enregistré en Afrique.

De nos jours, ses propriétés cicatrisantes sont encore appréciées. Il sert d’ailleurs à soigner la brûlure et les affections de la peau. Les cosmétiques à base d’Aloe Vera connaissent de très grands succès auprès des consommateurs.

Caractéristiques de l'aloe vera

Cette plante appartient à la famille des liliacées et des Aloacées, il est dépourvu de tronc. On compte dans les 400 espèces d’aloe Vera réparties dans le monde.

Il fait partie de la catégorie des plantes succulentes mesurant entre 60 cm et 1 m. Il est composé des feuilles triangulaires vertes et charnues avec des bords dentelés. Chacune de ses feuilles est composée d’une couche extrême qui a pour rôle de la protéger tout en lui donnant sa rigidité.

Il y a ensuite le parenchyme chlorophyllien où coule le suc lorsqu’on le coupe. En dernier lieu, il y a une couche interne sous forme de liquide épais, c’est le gel.

Signification de la fleur

L’Aloe Vera est une plante porte-bonheur, offrir un pot à votre proche signifie que vous lui souhaitez du bien. Selon certaines croyances, elle attire la bonne fortune.

Elle absorbe également les mauvaises énergies.

Plantation et conservation de l'Aloe Vera

L’Aloe Vera est à planter au printemps entre mars et mai. Il peut être gardé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. C’est une plante qui s’adapte en pleine terre, dans un pot ou dans un bac. Le substrat pour la plantation de l’Aloe Vera doit être bien drainé. Cependant, le sol peut être caillouteux ou sableux. L’Aloe Vera pousse bien sur un sol composé d’humus.

C’est une plante très facile à cultiver et d’une croissance rapide. Cependant, elle est fragile. Elle ne supporte pas la température en dessous de 5 °C. C’est seulement dans les régions tempérées et chaudes qu’on la cultive en extérieur. En revanche, elle ne réclame pas beaucoup d’entretien. Arrosez-le une fois par semaine s’il se trouve en extérieur et deux fois par semaine s’il est en intérieur.

Pour garder la propriété thérapeutique du gel de l’Aloe Vera, il ne doit pas être exposé à la lumière du soleil. Pour une conservation de longue durée, mixez la pulpe dans un blender jusqu’à obtenir un gel.  Congelez-le ensuite dans un bac à glaçons.