Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le jasmin de Virginie : la bignone

Le jasmin de Virginie : la bignone

Publié le 23 Février 2022 dans Astuces

Le jasmin de Virginie : la bignone

Cette plante est une plante à fleurs rouges qui fleurit en été. Sa couleur chatoyante en a émerveillé plus d’un et elle mérite bien sa place parmi les plantes les plus cultivées et demandées de nos jours. Sa beauté est sans égale et il est agréable de la voir, rampant tout au long de la pergola de votre maison.

 

jasmin de virginie

 

Caractéristiques

La plante de Virginie ou la bignone se nomme également le Campsis radicans. Elle fait partie des plantes grimpantes et nécessite donc un support si vous souhaitez la retrouver chez vous. D’ailleurs, elle peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 10 mètres. Mais cette plante a besoin de soleil afin de se développer et nécessite un sol frais et bien drainé.

 

Description du jasmin de Virginie

La bignone est une plante avec ses feuilles vertes, tendres qui sont surmontées par ses magnifiques fleurs rouges ou oranges en forme de trompettes mesurant jusqu’à huit centimètres de longueur. Si la plante est bien entretenue, des fleurs offrant une belle vision de rouge orangé apparaissent.

 

La signification

La bignone porte le nom de jasmin de Virginie, non seulement, parce qu’elle prend l'aspect du jasmin, mais aussi pour ce qu’elle représente. Jasmin ou Yasmin signifie « Cadeau de Dieu ». La bignone, au même titre que le jasmin symbolise la force, la simplicité et surtout la pureté. Avec ses couleurs, rouges et oranges, ces fleurs sont idéales pour une personne qui aurait besoin de réconfort, de force et de sérénité.

Le Jasmin de Virginie se démarque du jasmin par le symbole unique qu’il porte : le renouveau. C’est le cadeau idéal pour toute personne ayant un nouveau projet ou prenant un nouveau départ dans sa vie.

 

Plantation de la plante de Virginie

L’automne est la saison idéale pour la plantation de la bignone. Si le jardiner arrive cependant à arroser régulièrement et généreusement la plante, il peut également la planter en été. Cela évitera à la plante une forte chaleur et lui procurera l’humidité dont elle a besoin pour sa poussée.

Pour planter la bignone, il faut un sol humide, drainé et mélangé à du terreau de plantation. Elle doit être mise dans un endroit où elle pourra librement bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil. Il faut alors lui éviter le froid, et même le vent.

 

Entretien de la bignone

La bignone ne nécessite pas beaucoup de temps pour son entretien. Une fois les conditions de plantation réunies, sa croissance est assurée. Toutefois, pour la maintenir en vie ainsi que ses fleurs chatoyantes, il faut suivre les quelques conseils suivants. Lorsque la bignone atteint une certaine hauteur, vous pouvez la tailler. Cependant, il faut éviter de la tailler quand il faut trop chaud ou en cas de gelée. Cela mettrait fin à la croissance de la plante. D’ailleurs, concernant les rameux séchés, vous pouvez les tailler en hiver pour qu’ils ne repoussent plus. Veillez à ne conserver que la charpente de la plante.