Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Gerbera

Gerbera

Publié le 14 Mars 2022 dans Astuces

Gerbera

Le gerbera est une plante exotique, souvent utilisé comme décoration d’intérieur. En plus d’être magnifiquement colorées, ses fleurs sont des symboles qui ont des significations particulières. De ce fait, elles sont offertes à diverses occasions. Pour vous aider à mieux connaître cette plante, voici les informations fondamentales à son propos ainsi que quelques astuces pour la faire épanouir.

 

gerbera rouge rose jaune orange

 

Description et caractéristiques du gerbera

Origine du gerbera

Le gerbera est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire de nombreux pays : Afrique de Sud, pays asiatiques, Bali et Madagascar.

Grâce à sa forme (comme le soleil) et ses belles couleurs, les fleurs de gerbera sont devenues un symbole de gaieté et de convivialité. C’est pourquoi on peut les offrir à n’importe quel moment de joie, qu’il s’agisse d’un évènement heureux en amour, en amitié ou en famille.

 

Caractéristiques du gerbera

Le gerbera compte environ 40 espèces. Il est essentiellement reconnaissable grâce à ses fleurs (un peu comme les marguerites). Souvent, ses pétales et son cœur sont de couleurs joviales (jaune, orange, rouge et saumon). Depuis longtemps, des spécialistes hybrident des variétés différentes en vue d’obtenir de nouvelles couleurs. Certaines fleurs sont de couleurs simples et d’autres contrastées. Concernant ses mensurations, il atteint une hauteur de 40 cm et les fleurs de gerbera peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre. Le gerbera n’a pas de période de floraison déterminée et a une durée de vie de 3 ans.

 

Signification de la plante

Quand vous offrez un gerbera à une personne, vous montrez surtout de la douceur, de l’attention et de l’envie de partage des bons moments avec cette dernière. Attention, le message à interpréter venant d’une fleur de gerbera change en fonction de la couleur de ses pétales. Par exemple : le rouge exprime l’amour, le blanc symbolise la pureté et le jaune la gloire.

 

Plantation et entretien du gerbera

Les gerberas sont des plantes très frileuses, ils ne résistent pas au gel et au climat froid. Ainsi, si vous voulez en planter un, il est plus adapté de le planter dans un pot. Pour faire cela, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

• L’idéal est de faire cette plantation en printemps, dans un endroit bien ensoleillé

• Pour le multiplier davantage, vous pouvez faire du semis en automne ou attendre pour une division de touffe en printemps

• Pour assurer un bon drainage, vous pouvez mettre un lit de billes d’argile au fond du pot

• Pour qu’il fleurisse abondamment, optez pour un terreau léger et riche en humus.

 

Question d’entretien, le gerbera a besoin d’un arrosage régulier et modéré. À part cela, tous les deux ans, pensez à rempoter votre gerbera dans un pot de diamètre supérieur. Afin de favoriser sa croissance. Le gerbera est une plante vivace et rustique à la fois. Il est tout de même possible que le gerbera tombe malade. Il peut être atteint des maladies courantes des plantes d’intérieur comme l’oïdium, les pucerons, la cochenille ou encore l’araignée rouge. Pour le protéger de ces derniers, pulvérisez régulièrement votre gerbera d’insecticide (à base de pyrèthre).