Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Dipladénia diamantina

Dipladénia diamantina

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

Dipladénia diamantina

Le dipladénia Diamantina, que l’on appellera aussi Mandevilla Diamantina Jade Scarlet, est une ravissante fleur grimpante. Selon vos envies, elle pourra faire profiter de sa beauté aussi bien dans un grand pot que dans une vasque ou en pleine terre.

 

carrement_fleurs_dipladenia_dimantina

 

Description et caractéristique de Dipladénia Diamantina

Origine du Dipladénia Diamantina

Les mandevilla, nommés à l’honneur du jardinier Henry Mandeville, sont des plantes grimpantes volubiles. De croissance rapide, la plupart viennent des forêts tropicales de la Serra de Orgaos, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Elles sont le plus souvent utilisées pour orner les terrasses, les balcons et les pergolas.

Le Dipladénia Diamantina pousse à des altitudes élevées et s’épanouit dans des climats tempérés en mi-ombre tout en profitant de la lumière tamisée en été. Bien que possédant un port buissonnant, il peut être conduit comme une plante grimpante. Initialement plante de collection, le Dipladénia devient très populaire vers la fin du XXe siècle.

 

Caractéristiques du Dipladénia Diamantina

Le Dipladénia Diamantina possède à la base des tiges volubiles et ligneuses qui s’enroulent très facilement autour d’un support mis à sa disposition. Sa hauteur peut atteindre les 85 cm avec 45 cm d’envergure. 5 grands lobes de couleur rouge écarlate composent ses grandes fleurs de 6 cm de diamètre. Celles-ci sont regroupées à la façon de petites grappes. Certaines variétés sont de couleur rose clair et blanche. Les plus récentes se déclinent également en jaune vif, en abricot et en orangé. Quant à son feuillage, composé de feuilles entières vert foncé disposées de manières opposées, il est persistant et coriace. Le Dipladénia Diamantina se dote de fines racines et de grosses racines, lesquelles servent de réserves en période sèche.

 

Plantation et entretien du Dipladénia Diamantina

Plantation en pot du Dipladénia Diamantina

Pour réussir la plantation du Dipladénia Diamantina en pot, il faut prendre soin de bien drainer le fond des contenants par une couche de billes d’argile. La plante n’apprécie pas l’excès d’eau. L’idéal est un arrosage régulier sans excès qui favorise la croissance et la floraison. Pour prolonger cette dernière, des engrais de type ‘’Géraniums’’ seront parfaits. Le fait d’installer des tuteurs permettra en outre aux tiges de s’enrouler. Le cas échéant, elles vont tout simplement retomber en cascade. Bien que beaucoup soient réticents à planter le Dipladénia en pleine terre, il est pourtant un excellent choix pour les massifs très ensoleillés. Pour obtenir un tapis fleuri, penser à espacer les plants de 20 à 30 cm.

 

Entretien du Dipladénia Diamantina

L’entretien du Dipladénia Diamantina n’a rien de difficile étant donné que la plante est peu exigeante. Pour se développer, elle n’a besoin que de soleil et d’un arrosage régulier, mais léger. Par ailleurs, le Dipladénia Diamantina est connu pour sa résistance aux sècheresses. Ce climat risque néanmoins de menacer sa croissance et la continuité de la floraison si les conditions s’allongent dans le temps. En période d’hiver, il faut penser à le placer dans un lieu éclairé à température moyenne. Attention, car le Dipladénia craint le gel.