Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Statice

Statice

Publié le 16 Juin 2022 dans Astuces

Statice

Le statice, appelé aussi limonium, est une fleur à floraison élégante et colorée, il en existe 120 espèces. Le statice sinuata est l’espèce la plus cultivée.

 

Statice violette

Description et caractéristiques du statice

Origine du statice

Le statice sinueux ou limonium à feuilles sinuées tire son nom du latin statice sinuata ou limonium sinuatum. Limonium, qui veut dire prairie, se réfère à l’endroit naturel où pousse la plante. On l’appelle aussi saladelle sinuée ou lavande des marais.

 

Caractéristiques du statice

Le statice est une plante herbacée et vivace de la famille des Plombaginacées ou Plumbinacea. Il est constitué d’une tige robuste, la hauteur des statices est comprise entre 40 cm à 80 cm. Leur floraison débute en juin et se termine en octobre, ils peuvent être de différentes couleurs : violet, rose, mauve, bleu ou blanc. On retrouve les statices sur les plates-bandes massifs. Vous pouvez les utiliser pour constituer de jolis bouquets secs.

Les statices sont disposés en rosette qui forme une touffe à sa base. Ses feuilles sont lancéolées et très découpées. Concernant les fleurs des statices, elles sont plutôt discrètes avec des corolles aux pétales blancs. Elles sont rehaussées par de magnifiques bractées minces et hautes en couleur. Leur texture rappelle le papier crépon. Les fleurs du statice s’assemblent en panicules arquées qu’on trouve à l’extrémité des tiges robustes et à ailette.
 

Signification du statice

Le statice symbolise le souvenir, son apparence en écume brumeuse ainsi que sa longue durée de conservation nous évoque des souvenirs lointains.
 

Entretien, plantation, conservation du statice

Les statices sont des plantes vraiment très facile à vivre. Ils se cultivent dans tous les endroits bien drainés. En cas de difficultés veuillez améliorer le drainage par du sable ou du gravier. Les statices se cultivent également sur les sols considérés comme pauvres ou secs. Les terres sableuses sont les endroits où les statices prolifèrent le plus. C’est une plante résistante qui aime être exposée au grand soleil. Ainsi malgré les fortes températures et le vent les statices continuent à pousser.  De plus, ils n’ont aucun problème avec les embruns.

En ce qui concerne la plantation veuillez en premier lieu semer les statices au chaud durant le mois de février et mars. Ensuite pensez à repiquer les jeunes plants en godet. Effectuez le repiquage quand les plantes ont 3 ou 4 feuilles. Après il est préférable de maintenir les jeunes plants sous abri. Des magasins proposent des statices en godet que vous pourrez utiliser lors de votre plantation. 

Au sujet de l’entretien des statices, aucune attention particulière n’est nécessaire à part la suppression des fleurs fanées. Ainsi, en attendant l’automne les statices pourront refleurir. L’arrosage ainsi que la fertilisation ne sont pas essentiels. Les statices sont résistants aux parasites, mais il faut tout de même faire attention aux botrytis dans les sols humides.

Pour la confection de bouquets secs de statices veuillez d’abord couper les fleurs avant qu’elles ne s’épanouissent totalement. Ensuite faite les sécher pendant 3 semaines, en les disposant la tête en bas. Le séchage est bien meilleur à l’ombre et dans un local aéré. Pour finir, vaporisez de la laque à cheveux sur les statices afin qu’ils gardent leur éclat une fois secs.