Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pommier à fleurs

Pommier à fleurs

Publié le 24 Août 2022 dans Astuces

Pommier à fleurs (Pommier d’ornement)

Bien qu’ils soient très populaires pour ses fruits, les pommiers existent aussi dans d’autres formes purement décoratives qui égayent autant les jardins particuliers que les villes. En effet, il existe une variété de pommiers qui ne donnent pas particulièrement des fruits, mais de jolies fleurs colorées, de toutes les tailles et de toutes les formes.  Véritable plante toute saison, le pommier d’ornement apporte une touche de pep’s tout au long de l’année.  À l’automne, le pommier à fleurs ou pommier d’ornement fournit de petites pommes dorées. En hiver, ses petits fruits se parent d’une belle couleur jaune, rouge ou orange. Au printemps, le pommier à fleurs apporte de l’allure aux jardins avec sa floraison enchanteresse et abondante

 

Pommier à fleurs
 

Description et caractéristiques du pommier d’ornement

À la différence des autres arbres ou des arbustes, le pommier d’ornement se démarque par son esthétique changeant au fil des saisons. Durant les premiers jours du printemps, vous verrez apparaître de petits boutons d’une couleur qui oscille entre le rose pâle et le rouge carmin. Plus tard, les fleurs vont fleurir dans des nuances de blanc pur et quelques teintes de rose ou de rouge. Au fur et à mesure, les feuilles vont se déployer dans un très beau vert foncé ou pourpre foncé selon les variétés.

À l'automne, le pommier en met plein les yeux avec ses splendides feuillages rouges ou dorés. Le tout rehaussé de petits fruits. Du mois d’août jusqu’au mois de février, le pommier à fleurs se couvre de petites pommes rouges, oranges ou jaunes.
 

Origine du pommier d’ornement

Petit arbre décoratif, plus ou moins grand en fonction de l'espèce ou de la variétale, le pommier à fleurs, de son nom scientifique Malus perpetu Everest, nous vient tout droit des régions tempérées d'Europe, Asie et l’Amérique du Nord
 

Caractéristiques du pommier à fleurs

Famille : Rosacées

Origine : Asie, Amérique du Nord et Europe

Hauteur : 3 à 12 cm

Toxique : Non

Couleur de la plante : vert

Couleur de la fleur : blanc, rose ou rouge pourpre

Floraison : avril à mai

Végétation : vivace

 

Entretien, plantation, conservation

À cultiver en pleine terre ou en pot, le pommier d’ornement se cultive idéalement à l’automne comme n’importe quel arbre fruitier. Le but étant d’optimiser l’enracinement avant l’hiver et favoriser une meilleure reprise à l’arrivée de la belle saison. En revanche, si vous achetez votre plante déjà en fleur, vous pouvez la planter au tout début du printemps.

Pour l’entretien, le pommier à fleurs n’a pas les mêmes exigences que les pommiers à fruits. De fait, vous n’avez pas besoin de le tailler. Si vous souhaitez lui assurer une belle floraison, il suffira d’éliminer progressivement le bois mort et les branches fragiles. Vous pouvez également couper les branches qui se croisent et éliminer celles qui poussent vers le bas.