Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Lis orangé, une fleur emblématique de toute beauté

Lis orangé, une fleur emblématique de toute beauté

Publié le 22 Septembre 2022 dans Astuces

Lis orangé, une fleur emblématique de toute beauté

Parmi les magnifiques plantes de montagne, vous retrouvez dans la liste le lis orangé. Pudique avant tout, cette fleur rare se cache dans les endroits inaccessibles. Elle offre les plus beaux des spectacles à sa floraison. Zoom sur le lis orangé.

Lis Orangé

Description et caractéristiques du lis orangé

Origine du lis orangé

Dissimulé dans les pelouses de montagne, le lis orangé est une espèce européenne extrêmement rare. Cette plante peut être admirée en Provence, dans les Alpes ou dans le Jura. Elle n’est ni inscrite sur la liste rouge des espèces menacées ni sur la liste des espèces protégées au niveau national. Cependant, le lys orangé ne doit pas être cueilli pour être préservé.

Par ailleurs, il existe diverses espèces cultures de bulbes. Étymologiquement, le mot latin « Lilium bulbiferum » est issu de la section des candidums. Cette espèce a traversé de nombreuses civilisations et elle reste toujours une plante très majestueuse. 

Caractéristique du lis orangé

Magnifique, le lis orangé affiche un bulbe écailleux blanc jaunâtre ainsi que des feuilles vert vif. À cette alliance de couleurs s’ajoutent les fleurs agrémentées de noir qui viennent s’épanouir tout en haut de la tige. Ces dernières se révèlent être très grandes et bien dressées avec leurs tépales allant de 4 à 6 cm. Le lys orangé peut atteindre une hauteur allant de 25 à 70 cm, notamment s’il est bien nourri.

Le lys orangé se caractérise comme étant une espèce de pleine lumière. Vous le trouverez tant dans les Alpes-Maritimes que dans les montagnes du sud de l’Europe. Par ailleurs, cette plante rare se réfugie dans les zones rocheuses qui sont assez inaccessibles dans les Alpes du Nord.

Signification du lys orangé

Le lys orangé symbolise la joie de vivre, le succès ainsi que la gaieté. Vous pourrez le cultiver pour l’offrir aux parents à la naissance de leur enfant ou une éventuelle promotion au niveau professionnel. Cette fleur emblématique orne aussi votre intérieur afin qu’il respire la joie et la réussite.

En amour, le lys orangé signifie que vous partagez un amour solide, grand et pur avec votre partenaire. Les plus timides peuvent offrir cette fleur à une personne qu’ils chérissent. Elle est, en effet, synonyme de passion. Le lys orangé est néanmoins interprété comme un bonheur plus ou moins éphémère.

 

Entretien, plantation, conservation du lys orangé

Vous pouvez planter le lys orangé dans un sol drainant à partir du mois de septembre jusqu’en octobre. Il prend plaisir à se développer à la chaleur et nécessite une exposition ensoleillée à ombragée durant quelques heures. Cette plante s’adapte aussi en conteneur ou en massif. Quant à la floraison, elle s’étend de juin à juillet.

Le lys orangé est disponible chez les pépiniéristes, mais également dans les associations de plantes alpines. Il est nécessaire de le planter dans un sol drainant allant de légèrement acide à basique. En automne, vous pouvez semer les graines dans un pot. Pour les repiquages, ils peuvent être effectués au mois de septembre. Pendant les mois de juillet et août, vous pouvez récupérer les bulbilles sur les tiges avant de les mettre en pot pour obtenir une belle fleur ou une magnifique tige.