Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Tout savoir sur l’herbe de la pampa

Tout savoir sur l’herbe de la pampa

Publié le 5 Août 2021 dans Actualités

Tout savoir sur l’herbe de la pampa

Vous avez certainement entendu parler de l’herbe de la pampa ? À l’intérieur comme à l’extérieur, elle a la côte. On l’adopte en déco, dans le jardin et même dans les grands évènements tels que les mariages. Sa beauté la rend exceptionnelle comme élément de décoration. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’herbe de la pampa.

 

carrément fleurs herbes de la pampa

 

Origine de l’herbe de la pampa

De son nom d’origine Cortaderia Selloana, l’herbe de la pampa est une plante vivace de type graminée. Elle est reconnaissable à sa touffe majestueuse et ces plumeaux de couleur blanche, rose ou argentée ainsi que ses feuilles fines vertes, parfois bicolores. Appartenant à la famille des poacées, elle existe en différentes variétés et de différentes couleurs (pampa rose, argentée, Pumila, Albolineata, Rendatleri, Aureolineata, etc.).

Originaire de l’Amérique du Sud, cette plante pousse en quantité généreuse en milieu naturel en Argentine, au Brésil et en Uruguay. Savez-vous que le nom latin Cortaderia est issu de « Cortar » qui signifie couper. La plante peut, en effet, être coupante. Il convient de porter des gants pendant la taille.

 

Conditions de plantation de l’herbe de la pampa

L’herbe de la pampa peut pousser sur tous types de sols. Elle peut être plantée au sol comme dans un pot de terre. Mais les conditions optimales pour sa croissance sont dans une zone humide et fraiche, comme au bord d’un lac, d’une mer ou d’une rivière.  Dans son milieu naturel, elle peut atteindre 3,5 à 4 m de haut.  Persévérante, la plante est aussi connue pour être à l’aise en toutes conditions climatiques. Elle résiste aussi bien au vent qu’au froid, appréciant la moindre brise pour osciller avec ses longues tiges. En effet, plus la plante est grande, plus elle est résistante.

 

Multiplication de l’herbe de pampa

L’herbe de la pampa se multiplie par division de touffes. Elle peut devenir rapidement très imposante, voilà pourquoi il est recommandé de la planter dans les grands espaces, pour lui laisser de la place à son épanouissement. Il faut également qu’elle soit bien isolée pour ne pas déranger la floraison des autres plantes aux alentours.

 

Période de culture

L’herbe de la pampa peut être plantée au printemps, dans une température entre 13 à 18°C. Pour lui permettre de bien se développer, il faut espacer chaque plante de 1,5 à 2 mètres.  Aussi, cette plante a besoin, d’au moins, 6 heures au soleil. C’est l’ultime condition à son épanouissement. La taille se fait souvent à la fin de l’hiver. Il est recommandé de recouvrir la racine avec les feuilles sèches pour mieux la protéger.

 

herbes pampa carrément fleurs

Bon à savoir 

 

  • La plante femelle possède des plumeaux blancs très doux tandis que la plante mâle est rigide.
  • Séchée, la plante peut toujours faire office de décoration
  • Très invasive, elle peut se multiplier à des kilomètres
  • Dans de vastes champs,  les herbes de la pampa peuvent atteindre 4m de haut alors que dans un pot, elles ne dépassent pas les 2m.
  • En déco, la pampa peut être mise en valeur avec d’autres plantes vertes ou avec des fleurs séchées. Elle est très caractéristique de la déco Scandinave.
  • Pour la conserver en fleur coupée, nous vous conseillons de la laquer avant de la faire sécher.