Comment faire sécher l’herbe de la pampa ?
Publié le 21 Juillet 2022 dans Actualités
Actualités
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 21 Juillet 2022 dans Actualités
Comment faire sécher l’herbe de la pampa ?
Les fleurs séchées restent de jolies références en matière de décoration d’intérieur. Grâce à son esthétique et à son plumet raffiné, l’herbe de la pampa séchée est la fleur à avoir dans son intérieur. Découvrez tous les conseils de nos fleuristes professionnels afin de bien conserver l’herbe de la pampa et en faire une plante ornementale.
Nommée Cortaderia Selloana, l’herbe de la pampa est une graminée géante qui vient d’Amérique du Sud. Pouvant parfois atteindre 4 mètres de haut, son élégance aérienne est très prisée pour la décoration intérieure et extérieure. Elle est surtout présente à l’état sauvage près des points d’eau, des bords de mer, de lacs et de rivières. Si vous désirez la cultiver pour décorer votre jardin, procurez-vous des graines d’herbe de la pampa auprès d’un fleuriste. Bien que présente dans certains jardins, ce roseau peut vite envahir le terrain. Aussi, si une composition florale avec de l’herbe de la pampa vous tente, vous pouvez aussi commander quelques tiges de cette plante vivace dans une boutique de fleurs. Mettez ensuite vos roseaux dans un vase avec un peu d’eau.
Pour préserver l’herbe de la pampa, il n’y a rien de mieux que de la sécher. D’ailleurs, le séchage de celle-ci est une opération des plus simples, bien qu’il y ait plusieurs manières de procéder. Cependant, avant de manipuler vos roseaux, nous vous conseillons de porter des gants. En effet, ses feuilles sont assez coupantes. Par ailleurs, veillez à débarrasser votre bouquet d’herbe de la pampa des éventuels insectes et autres impuretés avant de le mettre en vase.
Méthode 1 : L’herbe de la pampa peut sécher toute seule dans un vase. Mais le résultat ne sera pas optimal, en effet, le bouquet tend à faner, à perdre de ses plumeaux et à avoir des tiges pliées ou courbées.
Méthode 2 : Pour obtenir un résultat plus spectaculaire, nous vous conseillons de traiter votre bouquet d’herbe de la pampa avant qu’il ne fane. Pour cela :
Pour accélérer le séchage, il est également conseillé de faire de petits bouquets ou de sécher chaque tige d’herbe de la pampa individuellement.
Une fois sèche, l’herbe de la pampa vous ouvre à de nombreuses inspirations déco. En effet, le bouquet peut être utilisé seul pour décorer la maison, mais peut aussi être intégré dans des décorations florales originales pour les évènements. D’ailleurs, l’herbe de la pampa sèche peut être déclinée en de multiples couleurs, car elle est facile à laquer. De plus, les plumets seront protégés par la laque capillaire, pour vous faire profiter plus longtemps de leurs effets décoratifs. Ainsi, n’hésitez pas à vaporiser périodiquement de la laque sur les herbes de la pampa sèches. Toutefois, évitez de pulvériser de trop près, pour ne pas surcharger de laque les plumets qui pourraient coller entre eux.
Voici quelques idées de décoration florale avec de l’herbe de la pampa pour vous inspirer :
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment