Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment faire sécher l’herbe de la pampa ?

Comment faire sécher l’herbe de la pampa ?

Publié le 21 Juillet 2022 dans Actualités

Comment faire sécher l’herbe de la pampa ?

 

Les fleurs séchées restent de jolies références en matière de décoration d’intérieur. Grâce à son esthétique et à son plumet raffiné, l’herbe de la pampa séchée est la fleur à avoir dans son intérieur. Découvrez tous les conseils de nos fleuristes professionnels afin de bien conserver l’herbe de la pampa et en faire une plante ornementale.

 

herbe de la pampa

 

Où trouver de l’herbe de la pampa ?

Nommée Cortaderia Selloana, l’herbe de la pampa est une graminée géante qui vient d’Amérique du Sud. Pouvant parfois atteindre 4 mètres de haut, son élégance aérienne est très prisée pour la décoration intérieure et extérieure. Elle est surtout présente à l’état sauvage près des points d’eau, des bords de mer, de lacs et de rivières. Si vous désirez la cultiver pour décorer votre jardin, procurez-vous des graines d’herbe de la pampa auprès d’un fleuriste. Bien que présente dans certains jardins, ce roseau peut vite envahir le terrain. Aussi, si une composition florale avec de l’herbe de la pampa vous tente, vous pouvez aussi commander quelques tiges de cette plante vivace dans une boutique de fleurs. Mettez ensuite vos roseaux dans un vase avec un peu d’eau.

 

L’herbe de la pampa : comment la faire sécher ?

Pour préserver l’herbe de la pampa, il n’y a rien de mieux que de la sécher. D’ailleurs, le séchage de celle-ci est une opération des plus simples, bien qu’il y ait plusieurs manières de procéder. Cependant, avant de manipuler vos roseaux, nous vous conseillons de porter des gants. En effet, ses feuilles sont assez coupantes. Par ailleurs, veillez à débarrasser votre bouquet d’herbe de la pampa des éventuels insectes et autres impuretés avant de le mettre en vase.

Méthode 1 : L’herbe de la pampa peut sécher toute seule dans un vase. Mais le résultat ne sera pas optimal, en effet, le bouquet tend à faner, à perdre de ses plumeaux et à avoir des tiges pliées ou courbées.

Méthode 2 : Pour obtenir un résultat plus spectaculaire, nous vous conseillons de traiter votre bouquet d’herbe de la pampa avant qu’il ne fane. Pour cela :

  1. Utiliser un chiffon pour nettoyer les roseaux, afin de les débarrasser des bactéries et de l’eau.
  2. Liez les tiges avec un ruban, un élastique ou une corde en raphia, sans trop serrer.
  3. Il reste ensuite à accrocher votre bouquet d’herbe de la pampa à l’envers. Choisissez toutefois un lieu sec, à l’abri du soleil et du vent pour sécher votre plante à plumeaux.
  4. Patientez au moins 2 semaines pour obtenir un séchage complet de l’herbe de la pampa.

Pour accélérer le séchage, il est également conseillé de faire de petits bouquets ou de sécher chaque tige d’herbe de la pampa individuellement.

 

Quoi faire avec l’herbe de la pampa sèche ?

Une fois sèche, l’herbe de la pampa vous ouvre à de nombreuses inspirations déco. En effet, le bouquet peut être utilisé seul pour décorer la maison, mais peut aussi être intégré dans des décorations florales originales pour les évènements. D’ailleurs, l’herbe de la pampa sèche peut être déclinée en de multiples couleurs, car elle est facile à laquer. De plus, les plumets seront protégés par la laque capillaire, pour vous faire profiter plus longtemps de leurs effets décoratifs. Ainsi, n’hésitez pas à vaporiser périodiquement de la laque sur les herbes de la pampa sèches. Toutefois, évitez de pulvériser de trop près, pour ne pas surcharger de laque les plumets qui pourraient coller entre eux.

 

L’herbe de la pampa et les inspirations DIY

Voici quelques idées de décoration florale avec de l’herbe de la pampa pour vous inspirer :

  • Les laques aux couleurs douces, comme le vert mousse, le rose poussin et le beige, permettent d’assortir naturellement l’herbe de la pampa à toutes les décorations florales d’intérieur.
  • Pour une déco bohème ou vintage, optez pour un bouquet XXL d’herbe de la pampa dans une Dame Jeanne ou un long vase pouvant être en terre cuite, en grès, en céramique ou en verre pour une pose au sol.
  • Pour un style plus moderne, réalisez un bouquet d’herbes de la pampa à tiges plus court dans un vase plus petit ou une bouteille en verre pour une pose sur table, sur une étagère ou au bord de la cheminée.
  • Herbes de la pampa comme décoration murale ou pour agrémenter des luminaires. Les bouquets pouvant d’ailleurs être assemblés en couronne.
  • Pour les compositions florales, l’herbe de la pampa assure un bel assortiment avec des succulentes, des cactées et même des plantes grasses.
  • Créations florales avec de l’herbe de la pampa et d’autres fleurs séchées, comme l’eucalyptus, le pavot, du coton, des branches sèches, voire des orchidées ou d’autres fleurs exotiques…