Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Violette, une belle petite fleur

Violette, une belle petite fleur

Publié le 25 Novembre 2021 dans Astuces

Violette, une belle petite fleur

 

À la fois plante médicinale et plante ornementale, la violette, possède de nombreux bienfaits et offre de petites fleurs sublimes. Facile à entretenir et à planter, elle peut s’épanouir dans n’importe quelle région de France. Intrigué.e par la violette voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

 

fleurs violettes

 

Description et caractéristiques de la violette

Origine de la plante

Depuis l’an 400 avant Jésus-Christ, la violette, originaire du bassin méditerranéen était déjà célèbre pour ses différentes vertus et trouvait un vrai succès auprès des Athéniens. Appelée violette odorante ou violette de mars par les Romains, la violette était aussi utilisée dans la fabrication d’une couronne qui servait à traiter les migraines. 

Au Moyen-Âge, les rois de France ont découvert une autre facette de cette plante. Il y a d’abord son côté comestible, d’où sa présence sur la table du Palais royal à chaque réception. Puis il y a son aspect désodorisant, qui a été découvert par la suite.

Plus tard, des botanistes ont décidé d’élever cette espèce végétale et ont créé plusieurs variétés de violettes. Les plantes nées des croisements et hybridations sont beaucoup plus parfumées. Leur forme et leur couleur ont également évolué.

La violette est alors devenue un ingrédient utilisé en parfumerie. Sa culture s’est développée partout en France et nombreux sont les jardiniers qui ont succombé à son charme.

 

Caractéristiques de la plante

La violette est une plante vivace qui fait partie de la famille des Violacées. Elle produit des petites fleurs odorantes dotées d’une grande beauté.

Connue aussi sous le nom de « herbe de la Trinité », c’est une herbacée ayant une forte similarité avec la pensée. Comment la reconnaître ? La violette est dotée de deux pétales vers le haut et 3 autres vers le bas ainsi qu’un cœur blanc. En ce qui concerne sa couleur, elle est de plus en plus variée, vu qu’elle se décline en différentes variétés. Certaines fleurs se parent d’un ton violet ou mauve, d’autres sont de couleur jaune ou blanche.

Il faut savoir que la fleur de violette est comestible. Très appréciée en confiserie, elle se prépare aussi en salade. Il ne faut pas oublier ses vertus médicinales, notamment sa capacité à soigner les troubles des voies respiratoires. Pour en profiter, il suffit de préparer une infusion avec la fleur.

 

Signification de la violette

La violette est un symbole de simplicité et de modestie. Elle peut aussi représenter la timidité et la pudeur. Dans le langage des fleurs, la violette peut véhiculer un message du type « je pense à vous » ou encore « je t’aime en secret ».

 

Entretien de la violette

La violette compte parmi les incontournables d’un jardin lumineux et riche en couleurs. Elle peut aussi donner du charme à votre balcon ou votre terrasse. Il faut toutefois souligner qu’elle a besoin d’un emplacement chaud et bien exposé au soleil.

Concernant le sol de plantation, cette belle herbacée peut s’adapter à une terre ordinaire, légère et bien drainée. Toutefois, si vous avez opté pour une variété odorante, il faut lui offrir un sol riche et frais et la mettre dans un endroit mi-ombragé. La violette est à planter en automne ou au printemps.