Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Violette de Reichenbach (violette des bois)

Violette de Reichenbach (violette des bois)

Publié le 24 Février 2023 dans Astuces

Violette de Reichenbach (violette des bois)

 

Vous avez envie de décorer votre jardin ou votre maison avec une plante atypique loin des classiques ? Alors, voici la Violette de Reichenbach, communément appelée la violette des bois. C’est une petite plante ornementale vivace facile à entretenir et à cultiver. Par ailleurs, elle est très sympathique comme couvre-sol.

 

violette des bois violette reinchenbach

 

Description et caractéristiques de la Violette de Reichenbach

Découvrons maintenant l’origine et les caractéristiques de la violette de Reinchenbach, pour que vous puissiez mieux connaitre et apprécier cette plante.

 

Origine de la Violette de Reichenbach

Cette plante est appelée ainsi en hommage au zoologiste et botaniste Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach. Concernant ses origines, la violette de bois est originaire de l’Europe. Cette plante est présente en Corse et presque partout en France. Toutefois, quelques personnes ont aussi signalé la présence de cette plante en Algérie, aux îles Canaries, en Sibérie, en Inde ou encore au Japon.

 

Caractéristiques de la Violette de Reichenbach

La Violette de Reichenbach est une plante verte dotée de fleurs de couleur violette d’une dimension de 2 cm maximum. Elle est d’origine Européenne et appartient à la famille des Violacées et à l’espèce Reichenbachiana.

Cette plante ne dépasse pas les 30 cm de hauteur au maximum et elle est non toxique. Par ailleurs, c’est une plante ornementale qui a aussi besoin d’endroit mi-ombragé pour vivre. Pour reconnaître la violette de Reichenbach, à l’état sauvage, elle est simplement dotée d’une rosette à courte tige avec des feuilles en forme de cœur. Ses feuilles ont une disposition alternée et les contours sont crénelés avec des nervures pennées.

Les fleurs de cette plante sont toutes zygomorphes et sont portées par un long pédoncule. En plus de cela, elles sont dotées de 5 pétales et d’un éperon. Cette plante n’a pas particulièrement d’odeur et elle peut se polliniser via des insectes ou en solitaire puisque ces fleurs sont autogames. L’une des caractéristiques marquantes de cette plante, c'est que ces fleurs se transforment en capsules qui explosent à maturité et expulsent les graines.

Attention, il existe une distinction entre la violette de Reichenbach et la violette de Rivin, même si elles se ressemblent à première vue. La violette de Reichenbach est dotée d’un limbe plus long que celle de la violette de Rivin. Par ailleurs, la violette des bois a des pétales plus longs et des fleurs qui ne dépassent pas 2 cm.

 

Entretien, plantation, conservation de la Violette de Reichenbach

Pour la plantation, la violette des bois se plait bien dans un sol acide ou neutre. Elle peut même être plantée dans un sol sablonneux avec du limon ou un sol riche en humus. Attention, elle est fragile et ne se développe pas si le sol contient trop de calcaire. En termes d’exposition au soleil, la violette de Reichenbach aime les endroits mi-ombragés ou vraiment ombragés.

Si vous avez dans l’intention de multiplier la violette des bois, sachez que les graines germent facilement. L’idéal est de choisir l’automne et si l’endroit que vous avez choisi lui convient, elle se ressème automatiquement et spontanément. Pour son entretien, il vous suffira de l’arroser régulièrement les jours de sécheresse et de faire attention à ne pas trop arroser au risque de voir la plante mourir.