Retour aux astuces et conseils Spathiphyllum, la belle « fleur de lune »

Spathiphyllum, la belle « fleur de lune »

Le Spathiphyllum a su charmer les amoureux des plantes par sa beauté légendaire. Appelé aussi « fleur de lune », il est d’une apparence décorative. Cette belle plante tropicale mérite bien une place dans votre habitat. Elle y apporte de l’élégance et du charme. Est-ce que l’idée vous tente ? Découvrez d’abord les caractéristiques de la plante.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU SPATHIPHYLLUM  

Origine de la plante

Le Spathiphyllum provient des forêts d’Amérique tropicale. Il existe actuellement environ 27 espèces de « fleur de lune ». Certaines d’entre elles sont originaires des zones chaudes et humides des Philippines et d’Indonésie. La variété la plus cultivée, le Spathiphyllum Wallisii, provient de Colombie.

Étymologiquement, son nom est formé de deux termes grecs. Le premier « spath » signifie “cuillère”. Le second « phyl » veut dire “feuille”. Autrement dit, le nom “Spathiphyllum” fait donc référence à la forme de la feuille de la plante.

Appelée aussi « lis de la paix », cette plante a été introduite en Europe en 1870. Depuis, les experts se sont lancés dans l’hybridation du Spathiphyllum. Des cultivars ont donc vu le jour, pour ne citer que le « Mauna Loa » qui se distingue par sa forte hauteur.  

Caractéristiques du spathiphyllum

Appartenant à la famille des Aracées, le Spathiphyllum est souvent confondu à l’Arum ou à l’Anthurium. Pourtant, ces trois plantes sont bien différentes. Comment identifier la « fleur de lune » ?

Il s’agit d’une plante à croissance rapide qui mesure 30 cm de haut. Ses feuilles persistantes sont grandes, longues, lancéolées, vernissées et munies de nervures centrales bien prononcées. Elles s’adjugent d’un ton vert foncé très lumineux.  

L’atout majeur du Spathiphyllum, c’est qu’il fleurit toute l’année. Il donne des fleurs blanches similaires à celles des Anthuriums. Elles sont composées d’une spathe concave et d’un spadice aux tons crémeux. Chez certaines variétés, les fleurs comportent des spathes effilées. Elles peuvent aussi s’habiller en vert crème ou vert jaune.

Un autre atout du Spathiphyllum, c’est sa capacité à assainir l’air. Une étude de la Nasa en 1989 a révélé qu’elle peut réduire la quantité de benzène, de xylène, d’ammoniac, de formaldéhyde ou encore de trichloréthylène dans l’air. Voilà pourquoi, il est considéré comme la plante d’intérieur par excellence.  

Significations de la « fleur de lune » 

Même si le Spathiphyllum est une plante populaire, il ne possède pas de signification spéciale dans le langage des fleurs. Il est considéré comme un messager de la paix. C’est une plante à offrir lors d’un anniversaire ou lorsque vous voulez remercier quelqu’un.

Le Spathiphyllum est surtout réputé pour son élégance et ses propriétés décoratives. La « fleur de lune » est souvent utilisée dans les compositions florales pour un mariage, une naissance ou des fiançailles.  

ENTRETIEN DU SPATHIPHYLLUM 

Il est conseillé de planter le Spathiphyllum en pot et de l’installer à l’intérieur. Vous pourrez ainsi profiter de ses vertus dépolluantes tout en admirant son charme au quotidien. Pour qu’il se développe correctement, il faut seulement le placer dans un endroit bien éclairé, sans toutefois l’exposer au soleil direct.  

Voir aussi :La Monstera, une plante verte dépolluante

Cette plante d’intérieur aime le sol humide, mais bien drainé. L’ajout d’une couche de petits cailloux ou de billes d’argile au fond du pot est donc conseillé au moment de la plantation. Il est aussi conseillé de l’arroser une ou deux fois par semaine.

Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !