Retour aux astuces et conseils Quelles sont les fleurs symboles de la commémoration du 8 Mai ?

Quelles sont les fleurs symboles de la commémoration du 8 Mai ?

Le jour du 8 mai pour la France est un jour synonyme de victoire nationale. En remontant dans le temps, le jour du 8 Mai 1945 marque la victoire de forces alliées sur l’Allemagne. En effet, c’est le 8 mai 1945 que prend fin la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Chaque année alors, pour honorer la mémoire de nos défunts, les soldats de guerre, des manifestations sont faites sur des lieux différents pour rendre hommage aux militaires. Avec la levée des couleurs, la remise de décoration, l’allocution, l’exécution des chants ou de musique, le dépôt de gerbes de fleurs est un fait très marquant pour la cohésion nationale. Comme la couleur du drapeau, trois fleurs symbolisent la commémoration de ce jour.

LA FLEUR DE BLEUET

Cette fleur pointe son nez pour la première fois dans le monde de la guerre en 1916, durant la première guerre mondiale. Quand la fille du gouverneur des invalides et une infirmière, en voyant la souffrance des blessés, décident de leur apprendre à confectionner des fleurs bleues en tissu. Le but étant de leur faire oublier leur souffrance, reprendre goût à la vie, mais aussi pour se procurer des ressources parce que les fleurs seront ensuite mises en vente sur la voie publique. Cette fleur a également été choisie pour symboliser la commémoration afin de rendre hommage aux jeunes soldats vêtus d’uniforme bleu qu’on appelait depuis toujours, les bleuets.

La fleur de bleuet symbolise alors une solidarité avec les familles de victimes de guerre, mais aussi simple soit-il, le bleu est la première couleur du drapeau tricolore. L’histoire a aussi retenu que cette fleur sauvage a continué de pousser dans les champs de bataille malgré le chaos.

Lire aussi : Bleuet, une jolie fleur vertueuse

LE COQUELICOT ET L’ŒILLET BLANC

L’œillet blanc symbolise le deuil éternel, le respect et l’amour pur. Il fut pendant longtemps considéré comme la fleur de deuil par excellence et se trouve rattaché de près à la commémoration, le jour où on rend hommage à nos défunts qui sont tombés durant les guerres.

Le coquelicot quant à lui est associé aux combattants en Europe depuis toujours, il s’épanouissait sur les terrains bombardés d’où le paysage a complètement été bouleversé. Sa couleur rouge sang envahissait aussi souvent les fosses communes pendant les guerres. Le coquelicot, comme la fleur de bleuet pour le France, représente pour les pays du Commonwealth en grande Bretagne, aux États-Unis et au Canada symbolise les sacrifices des soldats en temps de guerre. Un symbole de souvenir qu’on adopte en signe de solidarité. 

Lire aussi : Le coquelicot ou pavot rouge

Depuis le 8 mai 1945, chaque année, les Français célèbrent à travers le pays la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, en ce jour de cohésion et de commémoration nationale, des gerbes de fleurs sont déposées pendant les cérémonies un peu partout en France devant les monuments aux morts. Trois types de fleurs reliés de près ou de loin à l’événement composent la majorité des gerbes, la fleur de bleuet, l’œillet blanc et le coquelicot rouge sang.

Plus de conseils auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche