Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Lisianthus (Eustoma)

Lisianthus (Eustoma)

Publié le 14 Mars 2022 dans Astuces

Lisianthus (Eustoma)

Le Lisianthus (Eustoma) est également appelé la rose irlandaise ou japonaise. En effet, ses fleurs ont le même aspect évasé que celles de la rose. Très populaire chez les fleuristes, il est le plus souvent utilisé dans les bouquets ou dans les massifs du jardin pour un rendu plus élégant. Voici toutes les infos importantes sur cette plante.

lisianthus fleurs roses pales carrément fleurs

 

Description et caractéristiques du Lisianthus (Eustoma)

Origine du lisianthus (Eustoma)

Le lisianthus ou Eustoma grandiflorum est une plante vivace éphémère. Il appartient à la famille des gentianacées. Le lisianthus (Eustoma) a été découvert dans la partie sud de l’Amérique du Nord et dans les prairies de l’Amérique centrale. On peut par ailleurs trouver cette plante au Mexique et dans les îles des Caraïbes.

 

Caractéristiques de l’Eustoma grandiflorum

Le lisianthus possède des tiges robustes d’une hauteur de 100 cm. Il lui confère un aspect très élégant. Comme la ramification de la tige débute au centre, en coupant une branche, vous aurez déjà un bouquet complet en main. Les feuilles imitent la cire avec leur couleur gris mat, voire pâle. Les fleurs ont la forme d’un entonnoir. Elles mesurent jusqu’à 80 mm de diamètre. Généralement, elles se déclinent dans les coloris suivants : lilas, violet, blanc ou rose. À l’état de bourgeon à moitié éclos, le lisianthus présente un aspect similaire à la rose. Lorsqu’il a totalement fleuri, il ressemble alors à un pavot.

 

Signification du lisianthus

Il existe une légende indienne concernant le lisianthus également appelé « Texas belle ». Cette plante aurait fleuri pour la première fois sur la sépulture d’une innocente. Cette dernière aurait été assassinée par l’esprit de guerre après avoir refusé de devenir son épouse.

 

Plantation et conservation du Lisianthus

Pour cultiver correctement le lisianthus, il faut choisir avec soin le terrain où on va le planter. Bien qu’il ait besoin de lumière, une trop grande exposition au soleil lui serait néfaste. De préférence, son emplacement doit être ombragé ou semi-ombragé. Pour le type de sol, le lisianthus n’est pas exigeant. Toutefois, le sol doit être parfaitement drainé. Le printemps est la saison parfaite pour cultiver l’Eustoma. Pour la culture proprement dite, voici les étapes importantes :

• Faire un trou d’une profondeur de 10 cm ;

• Placer délicatement le plant dans le trou ;

• Si besoin, il faudra sûrement désagréger un peu la motte pour faire de la place au nouveau plant ;

• Boucher le trou en rempilant la terre dans le trou tout en veillant à ce que le plant reste bien installé ;

• Arroser abondamment pour commencer.

 

Il est aussi possible d’utiliser la méthode du semis à la volée. Pour cette option, il faut travailler la terre au préalable durant l’automne. Ainsi, au printemps, il suffira de semer. Quand les plants auront bien grandi, il faudra mettre une distance de 30 cm maximum entre chaque pousse.

Comme c’est une fleur d’intérieur, elle peut aussi être cultivée dans des pots. Ces derniers doivent seulement être assez grands pour ne pas gêner la croissance du plant. Pour optimiser la croissance du lisianthus, il ne faut pas négliger l’arrosage et utiliser des tuteurs pour les tiges.