Mélilot officinal
Publié le 24 Février 2023 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 24 Février 2023 dans Astuces
Mélilot officinal, une plante herbacée aux parfums doux et d’une beauté à couper le souffle
Originaire d'Europe et d'Asie, le mélilot officinal est une belle plante herbacée parfumée qui pousse dans les champs et les prairies à travers l’Europe. Avec ses délicats pétales blancs ou jaunes, il s’agit d’un ajout étonnant à tout jardin et paysage. De plus, elle est très facile d’entretien et peut être plantée de différentes manières.
De son nom scientifique Melilotus officinalis, le mélilot officinal est une plante herbacée de la famille des Fabaceae. Ses origines exactes restent inconnues, mais on pense qu’elle est originaire des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il a été introduit pour la première fois en Amérique du Nord par les premiers colons qui l'utilisaient comme source de nourriture pour leur bétail. Cette plante s'est rapidement naturalisée sur une grande partie du continent et s'est depuis répandue dans d'autres parties du monde.
Comptant environ 30 espèces, le Mélilot officinal est une plante annuelle ou bisannuelle qui peut atteindre une hauteur de 50 à 200 cm. Les feuilles sont vertes et pennées, avec 3 à 7 paires de folioles. De manière générale, les fleurs sont petites et jaunes. Elles sont disposées en grappes à l'extrémité des tiges. Le fruit, quant à lui, se présente sous la forme d’une petite gousse contenant une ou deux graines.
Le mélilot est cultivé comme plante fourragère pour le bétail et comme culture de couverture pour lutter contre l'érosion des sols. Il est également utilisé dans la décoration florale pour apporter une touche automnale aux jardins naturels, romantiques ou de style champêtre.
Le nom « mélilot » fait référence au doux parfum des fleurs, dont on dit qu'il rappelle celui du miel. D’ailleurs, la plante est parfois appelée "mélilot". Un terme dérivé du grec meli (μέλι) qui signifie miel.
Le mélilot est une plante herbacée originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. La plante se caractérise par ses fleurs parfumées, généralement de couleur jaune ainsi que ses feuilles composées avec une marge dentelée. Selon les spécialistes, la plante fleurit de juin à septembre.
En termes de culture, le mélilot officinal peut être multiplié par graines ou par division. Pour la multiplication par graines, il faudra les semer au début du printemps dans un châssis froid. Ensuite, lorsque les plantes sont assez grandes pour être manipulées, vous pouvez les transplanter dans des pots individuels, puis les durcir avant de les planter dans leurs positions permanentes à la fin du printemps ou au début de l'été. Pour la propagation par division, il faudra diviser les racines des plantes matures au début du printemps ou en automne.
Côté entretien, le Mélilot officinal ne demande aucun soin. En effet, cette plante sauvage ne nécessite ni arrosage, ni fertilisation, ni protection hivernale et traitement antiparasitaire. Toutefois, comme il s’agit d’une plante envahissante et vigoureuse, il faudra la tailler. De préférence avant que la hauteur n’atteigne plus de trente centimètres.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment