Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Quelles fleurs choisir pour initier les enfants au jardinage ?

Quelles fleurs choisir pour initier les enfants au jardinage ?

Publié le 28 Octobre 2021 dans Actualités

Quelles fleurs choisir pour initier les enfants au jardinage ?

 

Le jardinage est une activité passionnante et enrichissante. Il est particulièrement bénéfique pour les enfants.  En effet, les travaux de jardinage leur permettent de découvrir la nature, de développer leurs sens, de booster leur capacité d’observation et d’apprendre la patience. Évidemment, le choix de la plante est à faire avec soin. Il est préférable d’opter pour des fleurs faciles à cultiver et à entretenir. Découvrez lesquelles.

 

Les fleurs à bulbes

Pour initier les enfants au jardinage, les fleurs à bulbes sont à privilégier. C’est le cas des tulipes, des crocus, des narcisses , des amaryllis, des jacinthes et des jonquilles. Planter un bulbe se révèle être une activité simple pour les enfants. Il suffit de le mettre dans la terre et de l’arroser.

Au bout de quelques jours ou quelques semaines, selon les plantes, les feuilles commencent par apparaître. Pour les petits, c’est tout simplement magique de les voir émerger de la terre. En général, les plantes bulbeuses fleurissent au printemps. Ainsi, il faut réaliser la plantation à l’automne.

 

bulbes fleurs jonquilles carrément fleurs

 

Les fleurs à cultiver par semis

Certes, la technique de culture par semis est un peu plus complexe. Toutefois, avec l’aide des grands, les enfants pourront l’appliquer correctement. L’idéal est d’opter pour les plantes qui exigent peu d’entretien comme le tournesol ou qui offrent une floraison généreuse et longue comme le pied d’alouette.

En optant pour ce genre de plante, vous pouvez apprendre à vos enfants à préparer la terre, c’est-à-dire à bêcher, à casser les mottes ou encore à ajouter les engrais nécessaires. Ils pourront ainsi semer des graines, puis les arroser pour que les jeunes pousses apparaissent. Tout cela peut non seulement les amuser, mais aussi les passionner, tout en leur apprenant les différentes phases de la vie d’une plante.

En effet, ils seront fascinés en voyant les petites graines devenir des jeunes plants. Ils pourront aussi participer au repiquage. Il suffit de bien les guider dans chacune des étapes. La floraison des plantes et vos félicitations seront leurs meilleurs atouts pour les accompagner dans les bons gestes.

 

plantation semis fleurs carrément fleurs

 

Les fleurs comestibles 

Pour inciter les enfants à aimer le jardinage, la culture de fleurs comestibles peut être une bonne idée. Le choix est large en ce qui concerne les variétés de plantes à privilégier. Vous pouvez par exemple opter pour les capucines buissonnantes ou grimpantes. Elles offrent une floraison généreuse en été, en ravissant les jardiniers en herbe.

De plus, vous pouvez les planter en pot ou en pleine terre. Il existe des variétés naines qui conviennent bien pour les bordures. Il faut souligner que les capucines donnent des fleurs colorées qui constituent un ingrédient-phare pour préparer une délicieuse salade tout en couleurs.

Planter des pensées constitue également un excellent choix. Ces petites fleurs peuvent embellir et illuminer les jardins ou les balcons. Hormis leur côté ornemental, elles sont aussi réputées pour leur saveur douce et sucrée ainsi que leur parfum délicat. Elles peuvent parfumer les crèmes et le beurre à tartiner.  

 

pensée violette fleur comestible

 

Enfin, vous pouvez aussi cultiver de la bourrache. Avec les feuilles de cette plante, vous pouvez préparer de délicieux beignets. Les fleurs agrémentent les crudités et les salades de fruits par leur magnifique forme étoilée.

A vos plantations !