Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Muflier, une fleur annuelle d’une beauté rare

Muflier, une fleur annuelle d’une beauté rare

Publié le 27 Octobre 2021 dans Astuces

Muflier, une fleur annuelle d’une beauté rare

 

Avec son élégance et sa grande beauté, le muflier a su charmer de nombreux jardiniers. C’est une plante vivace à croissance rapide, facile à planter. Pour optimiser le charme de votre balcon, jardin ou terrasse, faites une place au muflier. Voici quelques informations plus détaillées qui vous permettront de mieux connaître cette belle plante à fleurs.

 

muflier fleurs rose blanche

 

Description et caractéristiques du muflier

Origine de la plante

Appelé aussi « Gueule de Loup », « Gueule-de-lion » ou « Mufles de Lion », le muflier provient d’Europe occidentale, notamment des régions situées au bord de la mer Méditerranéenne. Connu depuis l’Antiquité, c’était une plante très appréciée des Grecs et des Romains.

Vers la fin de 1770, le président américain Thomas Jefferson a cultivé des mufliers dans son jardin. Le naturaliste Charles Darwin quant à lui, a étudié la plante et a essayé de réaliser des hybridations. Un siècle plus tard, de nombreuses variétés de mufliers ont vu le jour.

Depuis 1583, le muflier fait partie des stars des jardins en devenant une plante ornementale très appréciée. Il faut souligner qu’il existe actuellement plus de 1.000 variétés de mufliers dans le monde.

 

Caractéristiques du muflier

De la famille des Scrophulariacées, le muflier est une plante vivace pouvant avoir un aspect buissonnant ou rampant. Il existe en version naine d’une taille inférieure à 60 cm. C’est le cas du Tim Pouce, du Goupil, du Black Prince et du Race Sonnet. Mais il y a aussi des variétés très grandes pouvant mesurer entre 70 et 120 cm de hauteur, comme le Grand Loup et Madame Butterfly.

Cette plante mellifère est dotée de tiges érigées qui peuvent être très ramifiées. Ses feuilles lancéolées s’adjugent généralement d’un ton vert. En ce qui concerne ses fleurs, elles sont disposées en grappes et affichent une beauté légendaire. Ses pétales vous rappelleront sans doute le visage d’un lion. Pour ce qui est de la couleur, il existe un véritable embarras du choix : blanc, rose ou rouge, lilas, orange ou panaché.

 

Signification du muflier

Le muflier représente la capacité à conserver un secret, ce qui fait de lui un cadeau parfait pour une personne avec qui vous partagez une information confidentielle. C’est un moyen de lui dire que vous ne la trahirez jamais. Dans le langage des fleurs, le muflier représente les désirs.

 

Entretien du muflier

En général, le muflier est une plante facile à cultiver. Il peut par exemple s’adapter à tout type de sol. Néanmoins, il préfère une terre bien drainée et légèrement humide. Il faut éviter d’ajouter de l’engrais au risque de l’exposer à différentes maladies.

D’origine méditerranéenne, le muflier aime bien le soleil. Mais il peut aussi s’épanouir dans un endroit à mi-ombre. C’est une plante qui peut se plante en massif, en rocailles ou dans un pot. Il faut seulement bien choisir la variété à cultiver.

La plantation du muflier doit avoir lieu en mai. Mettez les plants en godets dans le sol et veillez à respecter une distance de 10 à 30 cm entre eux.

Si vous souhaitez disposer quelques tiges de muflier dans un vase, une petite préparation s’impose pour les conserver plus longtemps. Tout d’abord, il faut tailler les tiges et enlever les feuilles qui se trouvent dans la partie basse. Puis, mettez vos fleurs dans un vase bien propre, rempli d’eau.