Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Fête des Pères : et pourquoi pas des fleurs ?

Fête des Pères : et pourquoi pas des fleurs ?

Publié le 16 Juin 2016 dans Actualités

Pour la fête des Pères, c’est toujours la même chose  : on se creuse la tête pour trouver LE cadeau idéal. Quel cadeau offrir pour témoigner de notre affection ? Et pourquoi pas des fleurs ? C’est une idée de cadeau plutôt originale pour un homme. Mais attention, pas n’importe lesquelles : chaque fleur détient son message secret que l’on va décrypter pour vous !
 

Origine de la fête des pères


Au delà de l’opération commerciale lancée par une marque de briquets, en France peu avant 1952, la tradition de célébrer la fête des pères nous vient du Moyen-âge et son origine est religieuse. En effet, les catholiques avaient pour habitude, chaque année, de célébrer le jour des patriarches, le 19 mars, en l’honneur du père de Jésus symbolisé en Joseph.

Mais la forme actuelle naît en 1898, du sentiment d’une femme américaine, pour rendre hommage aux pères pour plus d’équité avec la fête des mères. Bien qu’elle ait obtenu la faveur de certains hommes de pouvoir aux USA pour fêter ce jour, la fête des pères sera instaurée officiellement aux Etats-Unis, en 1966.

En France, c’est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l’instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu’on sait le moins -et c’est ce qui étonne le plus- à l’origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur  : la ROSE. Alors quoi de plus naturel que de rendre hommage à ses origines, en offrant des fleurs à son papa chéri ?


La rose rouge : symbole du père vivant


Autrefois, le symbole qui représentait le mieux la fête des Pères était la rose. Si le père était vivant, ses enfants choisissaient une rose de couleur rouge et s’il n’était plus de ce monde, on optait plutôt pour une rose blanche. Aujourd’hui, la tradition se perpétue.


Des fleurs pour un homme ? Quelle drôle d’idée !


Détrompez-vous : les fleurs ne sont pas réservées aux femmes. Les hommes adorent être surpris ! Alors, que le choix porte sur des fleurs ou une plante, l’effet est garanti ! Et même s’ils ne vous le diront jamais, les hommes adorent les belles fleurs !

Vous pouvez offrir un bouquet de roses rouges à votre papa pour lui dire tout simplement « Je t’aime ». Le bouquet Flamme conviendra particulièrement aux hommes actifs et leur apportera l’énergie dont ils ont besoin dès le petit matin ! Sans oublier le bouquet qu’ont imaginé nos fleuristes à l’occasion de l’Euro 2016 de football.

Côté plantes, comme papa est forcément exigeant, optez pour l’Anthurium qui fleurira longtemps. Nul doute qu’il en prendra soin ! (rappelez-lui tout de même de l’arroser de temps en temps, on ne sait jamais !)