Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment associer les couleurs dans un bouquet de fleurs ?

Comment associer les couleurs dans un bouquet de fleurs ?

Publié le 2 Août 2022 dans Actualités

Comment associer les couleurs dans un bouquet de fleurs ?

Dans une composition florale, tout est question d’équilibre. Cela prévaut pour le choix des fleurs et des combinaisons des couleurs. Il est primordial de savoir agencer le tout et surtout d’harmoniser les coloris dans ses bouquets de fleurs pour une composition florale réussie. Dès lors, comment s’y prendre pour associer les couleurs en Art Floral ? Combien de tons utiliser ? Quelles nuances pour quel message ?

Comment associer les fleurs dans un bouquet de fleurs ?

La roue des couleurs : le meilleur guide pour harmoniser les couleurs d’un bouquet de fleurs

Cette roue, dite aussi cercle chromatique, représente un arrangement graphique de teintes montrant la relation entre couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Elle se base sur les 7 couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Cette roue combine les couleurs primaires rouge magenta, bleu cyan et jaune pour donner une combinaison de sous-couleurs, teintes et nuances.

Elle présente dans la même foulée les couleurs secondaires résultant du mélange égal de deux couleurs primaires. On a le violet (bleu cyan+rouge magenta), le vert (jaune+bleu cyan) et l’orange (rouge magenta+jaune).

Puis, il y a les couleurs tertiaires qui réunissent les couleurs découlant du mélange d’une couleur primaire et secondaire ou bien de deux couleurs secondaires. On en distingue 6 teintes : ocre, vermillon, pourpre, turquoise, vert chartreuse et indigo.

On peut en conclure que cette roue comporte 12 couleurs.

Comment se servir de la roue des couleurs en art floral ?

En observant la roue des couleurs, vous verrez que chaque couleur présentée se décline en de multiples tons, du clair au foncé. Leur combinaison permet d’avoir des tons chauds à froids et des nuances pastel.

En composition florale, il faut retenir que chaque couleur renvoie à des émotions précises. De l’amour à la sympathie, les assortiments de couleurs dans les bouquets de fleurs en disent aussi long sur le message à transmettre.

Pour évoquer un sentiment chaud, optez pour un style monochrome avec des couleurs exclusivement chaudes (jaune, rouge, orangé). Pour évoquer le calme et la sérénité, choisissez des tons plutôt froids (vert et bleu). Si vous recherchez un style contrasté et en relief, n’hésitez pas à mixer les deux en optant pour des couleurs complémentaires (des couleurs diamétralement opposées sur la roue chromatique). Vous pouvez aussi considérer une association en camaïeu : des fleurs aux formes diverses, mais se déclinant dans une seule palette de couleurs. Le principe est de piocher une couleur et l’associer aux autres coloris adjacents sur le cercle chromatique pour un rendu plus harmonieux. Sinon, il y a l’option du multicolore pour un effet ultra coloré. L’idéal est de prendre une même variété de fleurs, mais qui existe en différents coloris.

Vous pouvez aussi réaliser vos bouquets de fleurs en prenant en considération les rôles de chaque couleur :

  • Le blanc pour mettre subtilement en valeur un ou plusieurs autres coloris
  • Le bleu pour donner de la profondeur à l’ensemble
  • Le rouge pour attirer l’attention sur une zone précise, pour marquer les perspectives et les vues à mettre en avant
  • Le jaune pour éclairer un coin sombre et froid
  • Le vert pour lier les couleurs entre elles

Si vous avez besoin d’autres astuces pour associer les couleurs dans un bouquet, découvrez nos conseils pour combiner les couleurs des fleurs coupées.