Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment entretenir une composition piquée sur de la mousse hydrophile ?

Comment entretenir une composition piquée sur de la mousse hydrophile ?

Publié le 2 Août 2022 dans Actualités

Comment entretenir une composition piquée sur de la mousse hydrophile ?

Vous connaissez la composition florale piquée sur de la mousse hydrophile ou mousse florale. Il s’agit de fleurs coupées et fleurs séchées que l’on pique sur un pain de mousse imbibée d’eau. Cette dernière facilite la tenue des tiges de fleurs. Elle permet parallèlement de les hydrater. Cependant, cette composition de fleurs très particulière nécessite à bien des égards un certain entretien. De quoi cela s’agit-il ? Vos réponses avec Carrément Fleurs.

Comment entretenir une composition piquée sur de la mousse hydrophile ?

La mousse hydrophile : quels avantages à l’utiliser pour vos compositions florales ?

Avant de parler d’entretien, attardons-nous d’abord sur l’intérêt d’utiliser la mousse florale. En quoi s’en servir est-il plus avantageux par rapport à l’habituel vase d’eau ? La mousse hydrophile grâce à sa texture spongieuse et modérément dense permet de créer des compositions florales originales. Vous pouvez y piquer vos fleurs à l’horizontale, en retombée, en biais, à la verticale ou encore en parallèle. Ce genre de composition s’accommode d’un large choix de support : vase, assiette, pot, etc. Il permet de créer des centres de tables rondes, de superbes paniers de fleurs et bien d’autres encore.

Chez Carrément Fleurs, nous vous proposons de sublimes créations florales à offrir. Avec notre boîte à chapeau Bisou par exemple, vous avez de superbes roses fraîches et multicolores joliment agencées et piquées sur une mousse hydrophile. Pour exprimer l’ardeur de votre passion, retrouvez aussi dans notre boutique notre boîte à chapeau écrin d’amour. Elle saura transmettre vos plus belles intentions avec ses roses rouges.

Imbibée d’eau, cette mousse légère et poreuse offre également une bonne hydratation aux tiges qui y sont piquées. Ses propriétés hydrophiles, elle le doit à ses microbilles qui sont capables de se gorger de liquide. Elle permet ainsi de conserver les fleurs un peu plus longtemps.

Comment humidifier correctement une mousse hydrophile ?

Il suffit de déposer la mousse à la surface de l’eau et de l’y laisser 5 à 15 minutes jusqu’à totale immersion. Vous pouvez pour cela le faire directement dans votre évier ou utiliser un bac ou un seau d’au moins 5 litres d’eau mélangée à une petite quantité de conservateurs pour fleurs coupées.

Il faut une imprégnation progressive et homogène pour que le bloc puisse s’imbiber complètement d’eau. C’est pour cela qu’on évitera de la pousser sous l’eau ou de la placer directement sous le robinet. Vous n’en obtiendrez qu’une hydratation partielle, chose qui pourrait nuire à la composition florale et abimer la mousse.

En principe, la couleur de la mousse va s’assombrir quand elle est gorgée d’eau. Une fois que c’est fait, retirez-la précautionneusement de l’eau et placez-la dans son contenant. S’il s’agit d’un support perméable, couvrez-le à la base d’un morceau de plastique pour éviter les fuites.

Comment entretenir une composition florale piquée dans une mousse hydrophile ?

Il suffit de réhydrater la mousse tous les jours. C’est suivant la variété de fleurs, la température ambiante, la taille de la composition florale et la saison. Pour cela, vous devez dégager le feuillage à la base des tiges ou au centre de la composition de fleurs. Ensuite, versez-y doucement un verre d’eau en vous servant d’un petit arrosoir. Procédez du centre vers le haut. Ici, évitez l’usage de conservateurs, mais contentez-vous d’eau claire à température ambiante. Lorsque vos fleurs sont complètement fanées, vous pourrez les retirer.

Voilà ce qui en est de l’entretien d’une composition florale sur mousse hydrophile. Si vous avez besoin d’idées pour choisir vos fleurs à piquer, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.