Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Badiane, une plante native de Chine

Badiane, une plante native de Chine

Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces

Badiane, une plante native de Chine

 

La badiane est la plante produisant l’anis étoilé, réputé pour son parfum exotique. Cette épice réputée pour parfumer le thé ou les compotes, ainsi que les marmelades ou pain d’épices, réhausse également la saveur et l'odeur des apéritifs marseillais. Mieux encore, elle intervient pour devenir un élément thérapeutique, et sert à atténuer les irritations bronchiques tout en favorisant l’expectoration. Sinon, elle est utile pour combattre les vents intestinaux ou optimiser la digestion dans la mesure où elle stimule les fonctions de la vésicule biliaire. Vous souhaitez planter un badianier ? Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de cette plante aux multiples vertus.

 

badiane anis étoilé carrément fleurs

 

Description et caractéristiques de la badiane

Origine de la badiane

La badiane est une plante originaire de Chine. Elle a été introduite en Europe au 13ème siècle par Marco Polo, via la route de la soie. Il s’agit d’un fruit très prisé en gastronomie pour réhausser le goût et parfumer subtilement les plats. Elle fait partie des épices exotiques les plus utilisées en art culinaire. Outre cela, la badiane intègre le domaine des soins thérapeutiques et de l’alimentation à la fois, et ce, depuis pratiquement 3 000 ans. Il est à noter que la Chine est le plus grand producteur de badiane dans le monde, et suivie de près par le nord du Vietnam.

 

Caractéristiques de la badiane

La badiane a pour nom scientifique illicium verum. Il s’agit d’un arbre imposant pouvant atteindre 18 mètres de hauteur. Cet arbre bénéficie d’un feuillage persistant avec un étalement pouvant aller jusqu’à 10 mètres. 

La badiane est une espèce rustique gâtée par la nature profitant d’une longue période de floraison au printemps et en été. Durant ce temps de floraison, les branches de la badiane sont décorées de jolies fleurs blanches ou jaunes très parfumées, qui se transforment en fruits à l’automne. Les fruits de la badiane ne sont ni plus ni moins que l’anis étoilé de couleur brune, dont un cœur luisant, avec huit branches contenant chacune une graine.

 

Entretien de la badiane

La badiane aime particulièrement les climats tropicaux et les régions aux vents de moussons dominants, dont la température ne descend pas au-dessous de 5°C. La badiane peut être cultivée en pleine terre dans des régions au climat doux, comme la Bretagne ou la Méditerranée.

Le sol préféré du badianier est de type acide contenant de la terre de bruyère. Sinon, cet arbre aime aussi un terrain semi-ombragé, à l’abri du vent.  Dans ce cas, il est préférable de la planter dans un pot ou dans un bac. Concernant la multiplication de cette plante, la meilleure option consiste à privilégier le semis, plutôt que le bouturage.

Pour ce qui est de l’entretien, l’arbre de badiane doit être arrosé régulièrement, afin de maintenir le sol humide tout en évitant l’excès d’eau. La croissance de la badiane est lente, d’où la taille inutile. Cependant, pour l’entretien, il est important de toujours veiller à enlever les branches mortes. Il convient aussi de faire un surfaçage annuel en utilisant du compost de fumier au printemps.