Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Camélia, une plante originaire d’Asie

Camélia, une plante originaire d’Asie

Publié le 24 Décembre 2021 dans Astuces

Camélia, une plante originaire d’Asie

 

Plante vivace s’épanouissant en sol neutre, le camélia séduit grâce à ses différentes couleurs et à sa floraison généreuse. Cette plante convient en jardin ou en haie fleurie. Elle peut aussi égayer balcons et terrasses, dans un pot ou en bac pour plus de chaleur. Découvrez plus d’informations sur la culture du camélia.

 

CAMELIE FLEURS JARDIN

 

Description et caractéristiques du camélia

Origine du camélia

Le camélia a pour berceau d’origine l’Asie. Au Japon, il existe même plus de 250 espèces et 15 000 variétés de camélias, cultivars et hybrides. Habillé de feuilles alternes, ovales et coriaces, le camélia est un arbuste à fleurs très élégant s’il est bien entretenu.

 

Caractéristiques du camélia

Le camélia est une plante ou plutôt un arbuste vivace de la famille des Théacées, aux diverses teintes. Il existe des camélias rouges, blancs, roses et quelquefois jaunes. Cette plante peut atteindre 3 mètres de hauteur et sa période de floraison est l’hiver (décembre à mars), ou mi-saison, soit de mars en mai pour les variétés tardives.

Le feuillage du camélia est très persistant, et forme un joli et élégant buisson habillé de vert lustré. Avec des feuilles ovales simples et alternes finement dentées et coriaces, cette plante est plutôt rustique, d’où la résistance de certaines variétés, supportant une température basse allant jusqu’à -20 °C.

Les fleurs de camélias revêtent une jolie forme ciselée, simple ou double, et apparaissent en solitaires, groupées par 2 ou par 3 au bout des tiges avec un diamètre de 6 à 17 cm. Des étamines jaunes d’or, aussi bien sur les fleurs simples, doubles ou semi-doubles démarquent cette fleur. Le camélia à fleur simple est réputé pour être très résistant au gel.

 

Signification du camélia

Le camélia représente la simplicité, mais aussi l’harmonie, l’élégance et l’amitié. La signification peut varier d’une couleur à une autre. À titre d’exemple, le camélia blanc exprime la fierté d’aimer une personne, mais aussi celle du sens de l’honneur. Il s’agit aussi d’une fleur témoignant le dédain et le dépit quand elle est destinée à une femme insensible aux sentiments d’un homme.

Le camélia rouge témoigne une grande admiration pour une personne aimée, tandis que le camélia rose traduit la fierté d’un amour partagé.

Dans tous les cas, le camélia symbolise désir, passion et flamme dans le cœur. Il traduit également la perfection, l’adoration et la beauté.

 

Entretien du camélia

La plantation et multiplication du camélia se fait par bouture. Effectivement, il n’est pas possible de planter cet arbuste par semis. La plantation se fait au printemps ou en automne, et après un bon entretien, le camélia fleurit de décembre à mars ou de mars à mai en fonction des variétés.

Le camélia a une préférence pour le sol riche et acide, avec un pH de 5,5 à 6,5. Sinon, le mélange de terre franche et de terre de bruyère convient à cette plante qui aime un sol léger, frais et bien drainé. Outre cela, le camélia se plaît dans un endroit à l’abri des vents froids et vifs. Un endroit semi-ombragé, à l’abri des rayons directs du soleil contribuera par contre à épanouir de jolies fleurs de camélia.