Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Kalanchoe, une plante d’intérieur très décorative

Kalanchoe, une plante d’intérieur très décorative

Publié le 22 Décembre 2021 dans Astuces

Kalanchoe, une plante d’intérieur très décorative  

 

Kalanchoe est bel et bien le nom d’une plante ornementale qui fait le bonheur des jardiniers. C’est également une véritable star chez les fleuristes grâce à son charme inégalé. Disponible en différentes variétés, le kalanchoé est facile à planter. Curieux, d’en apprendre plus sur cette plante ? On vous livre tous ses secrets.   

 

KALANCHOE ROSE

 

Description et caractéristiques du kalanchoe  

Origine de la plante  

Le kalanchoe est une plante grasse originaire de Madagascar et des régions semi-désertiques d’Afrique. Certaines espèces proviennent également d’Amérique du Sud.   

Selon certaines sources, ce fut un botaniste français appelé Michel Adanson qui a inventé ce nom en 1763. Il l’utilisait pour décrire une espèce chinoise nommée « Kalan Chayhuy », un terme signifiant « qui tombe et qui pousse ».   

En 1806, un botaniste britannique du nom de Salisbury a décrit l’espèce malgache Bryophyllum calycinum. C’est la description la plus précise de cette belle vivace, qui est à découvrir en différentes variétés.  

 

Caractéristiques du kalanchoe   

Le kalanchoe est de la famille des Crassulacées et il s’agit d’une plante, vivace qui mesure environ 30 cm de hauteur. Facile à cultiver, il est surtout utilisé en tant que plante d’intérieur puisqu’il a un aspect très décoratif. Il existe environ 200 espèces de kalanchoe et elles se démarquent par la beauté de leurs feuillages et de leurs fleurs.   

En général, cette plante bénéficie de feuilles persistantes et charnues. Cela dit, la forme et la couleur peuvent varier. Certaines variétés de la plante s’adjugent de grandes feuilles au ton vert foncé tandis que d’autres bénéficient de petit feuillage gris vert plutôt poilu qui comporte une bordure marron.   

Les fleurs du kalanchoe sont également à découvrir sous toutes les formes. Simples ou doubles, lisses ou dentelées, elles existent en rouge, orange, pourpre, rose, blanc ou même bicolore. Elles forment généralement un bouquet, ce qui ne peut qu’optimiser leur charme, charme qu’elles peuvent perdre à la fin de la floraison. Cela dit, il est possible de la faire fleurir une seconde fois en réalisant des boutures.  

 

Significations du kalanchoe

Le kalanchoe est une plante très résistante et sa floraison peut durer environ huit semaines. Grâce à cette forte endurance, il représente l’amour persévérant et éternel. C’est une fleur qu’on peut offrir à un ami ou un proche.    

 

Entretien du kalanchoe  

Le kalanchoe peut être cultivé en pot, en jardinière ou en pleine terre. Il lui faut un sol bien drainé composé de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. Lors d’une culture en pot, l’ajout d’une couche de sable ou de perlites au fond du contenant est nécessaire.   

Cette plante grasse aime bien le soleil et la lumière et ne supporte pas les températures inférieures à 7°C. Ainsi, il est conseillé de la placer près de la fenêtre en cas de culture en intérieur. Vous devez également la mettre dans un pot de 10 à 15 cm de diamètre.

Il faut souligner que le kalanchoe ne supporte pas l’excès d’humidité. L’arrosage est donc à faire avec modération. L’idéal, c’est d’arroser la plante une ou deux fois tous les 15 jours en dehors de la période de floraison et une ou deux fois par semaine durant la floraison.