Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Ruscus d’Italie

Ruscus d’Italie

Publié le 16 Juin 2022 dans Astuces

Ruscus d’Italie

Le Ruscus d’Italie est également connu sous le nom de fragon à langue ou de Ruscus hypoglossum. Il s’agit d’un petit arbuste à feuillage persistant, particulièrement original au visuel. Assez rare, le Ruscus d’Italie présente de jolies petites fleurs étonnantes, qui s’insèrent dans ses feuilles, durant le printemps et donnent par la suite de jolies baies rouges.

 

Ruscus d'Italie

 

Description et caractéristiques du Ruscus d’Italie

Le Ruscus d’Italie est un arbuste faisant environ 40 cm de large et 1 mètre de haut. Notez que sa croissance est particulièrement longue et qu’il peut mettre jusqu’à 10 ans pour atteindre sa hauteur maximale. Pour que la photosynthèse puisse être effectuée, ses feuilles demandent peu de lumière, ce qui signifie que vous pouvez planter cet arbuste à l’ombre ou en intérieur. Il s’agit d’ailleurs d’un arbre vivace et rustique, présentant un rhizome rampant et dont le feuillage persistant peut survivre aux hivers les plus rudes, jusqu’à -20 °C !
 

Origine de l’Oprin du Ruscus d’Italie

Le Ruscus hypoglossum est un plant faisant partie de la famille des liliacées ou Asparagées. Son nom indique d’ailleurs qu’il provient d’Italie. Néanmoins, nous savons qu’il provient également de la partie orientale du bassin méditerranéen, en passant par la Turquie et le Mercantour.
 

Caractéristiques du Ruscus d’Italie

Les cladodes du Ruscus hypoglossum sont vert sombre. Mis à part sa taille normale de 40 cm de large et d’un mètre de haut, notez que ses plants peuvent dépasser 80 cm. Il est nécessaire de tailler ces derniers au printemps ainsi qu’à l’automne. Ils conserveront ainsi une forme plus ou moins compacte, notamment en topiaire. Pour lui assurer une meilleure santé, n’oubliez pas de lui retirer les tiges mortes.

Notez que les vraies feuilles du Ruscus d’Italie sont situées à l’extrémité des cladodes et qu’elles piquent très sévèrement. Cet arbuste ne craint aucune maladie et aucun nuisible, du fait que ses feuilles coriaces ne constituent pas un abri idéal pour les animaux et insectes. Vous l’aurez compris, il s’agit presque d’un arbuste indestructible et infatigable.

Signification du Ruscus d’Italie

Ruscus hypoglossum signifie étymologiquement « sous-arbrisseau au port buissonnant ».

Entretien, plantation, conservation du Ruscus d’Italie

Où et comment planter le Ruscus d’Italie ? Ses cladodes n’ayant pas besoin de lumière, il vous faudra planter votre arbuste à l’ombre. En effet, une surexposition au soleil pourrait faire suer le fragon à langue, ce qui pourrait le dessécher.

Attendez de préférence le printemps ou l’automne pour le planter et misez sur une culture en conteneur. Pour cela, utilisez un pot assez profond et dont la largeur dépasse les 50 cm, lui permettant ainsi de bien s’enraciner. Utiliser un simple terreau horticole et prenez soin d’ajouter une couche de drainage au fond du pot. Pour cela, vous pourrez utiliser des cailloux ou des billes d'argiles.

Si vous choisissez de le planter en extérieur, creusez un trou assez profond et assez large, de sorte à accueillir la motte, que vous aurez préalablement plantée dans un petit pot pour le laisser s’enraciner.