Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Doronic à grandes fleurs, la plante des pierriers

Doronic à grandes fleurs, la plante des pierriers

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Doronic à grandes fleurs, la plante des pierriers

Le Doronic à grandes fleurs est une plante vivace poussant par petites troupes. Egalement connu sous le nom Doronicum grandiflorum, cette plante est connue pour ses fleurs en capitule de couleur jaune vif rassemblant à la marguerite. Rustique, facile à cultiver et rayonnante, cette fleur des pierriers et les éboulis rocheux a tout pour plaire.

 

 

 DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU DORONIC A GRANDES FLEURS

Origine du Doronic à grandes fleurs

Le Doronic à grandes fleurs ou doronicum grandiflorum est une fleur des rochers et des hautes montagnes. Cette plante prospère en Europe centrale, Espagne, Suisse et en Asie du Sud-Ouest. Cette fleur de la famille des astéracées affectionne particulièrement les endroits ensoleillés ou mi-ombragés.

Le doronicum grandiflorum est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage et tolère des températures négatives jusqu’à -20°C. Il fait partie des 35 espèces de doronic et se reconnaît à sa manière de fixer le sol avec ses étendues pousses latérales. Le nom doronic, donné à cette plante, dérive de doronigj, un mot arabe signifiant « poison de léopard ». Il est donné à la fleur pour son caractère vénéneux, notamment de la racine de celle-ci.

Caractéristiques du Doronic à grandes fleurs

Facile à entretenir et idéale pour orner l’extérieur, cette plante vivace fut introduite dans nos jardins vers la fin du 20éme siècle. Cette fleur trouve parfaitement sa place en massif et rocaille. D’apparence, le doronic grandiflorum a une tige simple variant de 10 à 35 cm. Il a un port touffu, érigé et étalé. Son feuillage caduc allant de vert mat à vert franc est denté, ovale et couverte de poils. Quant aux feuilles caulinaires, elles sont alternes ou en rosette et fixées directement sur la tige.

Le Doronic est très apprécié pour ses fleurs jaunes en capitule solitaire de grande taille. Il fleurit au printemps jusqu’au début de l’été. Cette plante peut fleurir une deuxième fois en septembre si les fleurs fanées précédentes sont rabattues. Avec le temps, le doronicum grandiflorum offre une floraison généreuse. En période estivale, le feuillage de cette plante vivace peut disparaitre. La sécheresse et la chaleur provoque chez cette fleur, une mise en repos.

 

ENTRETIEN, PLANTATION, CONSERVATION DU DORONIC A GRANDES FLEURS

Peu exigeante et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, le doronic à grandes fleurs est la fleur idéale à cultiver dans votre extérieur si vous êtes un jardinier débutant. En pleine terre ou en pot, cette plante rayonnante se développe merveilleusement sur un sol drainant frais et riche. Évitez de le planter sur un sol lourd et détrempé afin de protéger sa racine de la pourriture. Préférez le printemps ou l’automne pour planter le doronicum grandiflorum dans votre jardin. À ce moment, il aura besoin d’un arrosage régulier. Lors de sa plantation, espacez chaque doronic de 30 à 40 cm.

Côté entretien, le doronic n’a pas besoin d’être fertilisé. L’engrais et le compost peuvent nuire à sa souche. Si vous souhaitez cultiver cette fleur en pot, il est important de ne pas laisser la plante détremper. Quelques instants après l’arrosage, prenez l’habitude de vider l’eau stagnante dans la soucoupe.