Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Fleur de Calla (ou Arum d’Ethiopie)

Fleur de Calla (ou Arum d’Ethiopie)

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Fleur de Calla (ou Arum d’Ethiopie)

La fleur de Calla plus connue sous le nom d’Arum d’Ethiopie ou Zantedeschiaaethiopica est l’une des plus belles fleurs à bulbe. Plante d’ornement par excellence, elle embellit votre jardin et votre intérieur avec ses superbes fleurs en forme de cornet ou de calice allongé. En pot ou en pleine terre, le Calla demande des soins particuliers. Découvrez tous les détails utiles pour la culture de cette fleur dans cet article.

 

Fleur de Calla

 

DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES DUFLEUR DE CALLA (OU ARUM D’ETHIOPIE)

Origine de la Fleur de Calla (ou Arum d’éthiopie)

La fleur de Calla est une plante vivace des milieux humides de l’Afrique du Sud. Elle envahit également les plaines et les clairières forestières de la Réunion dont la plaine des Palmistes, la plaine des cafres ou encore la plaine des Makes. Cette fleur vivace et herbacée pousse à l’état sauvage près des étangs et des marécages.

L’Arum d’éthiopie de la famille botanique d’Aracées est introduit en Europe en 1687. Désormais, cette jolie plante aux fleurs blanches et au parfum exquis embellit les jardins du monde. En effet, elle est parvenue à s’adapter au climat de nombreux continents, mais en tant que plante des marécages, elle ne supporte pas la sécheresse. Elle peut même être cultivée comme fleur de bassin ou en bordure de bassin. Mais elle est aussi parfaite dans les massifs ou en touffes isolées.

L’Arum d’éthiopie est aussi connu sous le nom Zantedeschiaaethiopica. Cette appellation scientifique fut donnée à la plante en hommage à Giovanni Zantedeschi, un botaniste et médecin italien.

Caractéristiques de la Fleur de Calla (ou Arum d’éthiopie)

Le Zantedeschiaaethiopica est une plante bulbeuse, à souche rhizomateuse, courte et épaisse. Elle se reconnaît à ses grandes fleurs en forme de calices blanc pur enveloppant un spadice jaune crème. Celles-ci sont généralement utilisées en décoration. La Fleur de Calla fleurit de juin à septembre. Les feuillages de l’arum sont grands, élancés et pointues comme des lances. Elles sont de couleur vert brillant. Selon l’espèce, elles peuvent atteindre jusqu’à 1 m de haut. Etant peu rustique, le Calla doit être protégé s’il est face à des températures de moins de 8 °C.

 

ENTRETIEN, PLANTATION, CONSERVATION FLEUR DE CALLA (OU ARUM D’ETHIOPIE)

Les arums sont des plantes à bulbes. Cette plante se multiplie en produisant chaque année de nombreux bulbes que vous pouvez planter dans un pot ou en pleine terre. La plantation de la Fleur de Calla se fait au début du printemps et à 4-5 cm de profondeur. Pour votre jardin, choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et une terre riche, bien ameublie et surtout humide en été. Planter les bulbes en les espaçant de 30 à 40 cm. Grâce à sa végétation compacte, la fleur de Calla peut être adaptée à la culture en pot. Assurez-vous d’utiliser un pot de 40 cm de diamètre.

L’arum est facile à cultiver et à entretenir. Cette plante ne demande pas beaucoup de soin. Elle a seulement besoin d’une coupe chaque année ainsi qu’un arrosage abondant et régulier.