Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le Silène penché

Le Silène penché

Publié le 10 Janvier 2023 dans Astuces

Le Silène penché

Le silène penché, scientifiquement connu sous le nom de silène nutans, est une fleur sauvage. Fin avec une couleur légère, elle occupe que très peu de place dans un bouquet. Par sa couleur neutre, cette fleur est parfaite pour toutes les occasions.

Silène Penché

 

Description et caractéristiques du Silène penché

Si cette plante est devenue très prisée pour concevoir un bouquet, c’est plutôt pour son abondance que pour son aspect.
 

Origine du Silène penché

Comme mentionné plusieurs fois, cette fleur est une plante indigène. Il a existé aussi longtemps que la vie existe et ne résulte d’aucune combinaison de gêne entre plusieurs plantes. Les fleuristes n’ont pas besoin de réaliser une grande culture de cette plante pour obtenir des feuillages de qualité. Vous pouvez retrouver cette plante sur toute la surface de la France et en Asie continentale. C’est sa période de floraison qui change.

 

Caractéristiques du Silène penché

En matière de fleur, la floraison est le premier critère qu’on prenne en compte avant d’en planter. Le silène penché étant une fleur sauvage, on a tendance à croire qu’il est accessible tout au long de l’année. Seulement, il ne fleurit qu’entre le mois de juin et le mois d’aout.

De la famille des caryophyllacées, des herbes très abondantes, le silène penché est souvent confondu avec d’autres types de fleurs. Tel est le cas du Silène italica qui est à peu près la même plante, mais avec des tiges plus colorées et un calice plus épais.

 

Signification du Silène penché

Cette plante ne dispose pas de signification particulière. Étant une herbacée, elle est surtout destinée à orner le bouquet et non à le composer. Afin d’obtenir une verdure légère les fleuristes font alors appel à cette plante. Tel peut être le cas lorsque vous commandez des bouquets XL de couleur blanche.

 

Entretien, plantation et conservation du Silène penché

Si vous souhaitez cultiver des silènes penchés, vous devez préparer un terrain riche en cailloux et pauvre en matière organique. Cette plante adore l’ombre et les sols avec des pH acides. Puisqu’elle est aussi tolérante, elle peut survivre à peu près partout. En parallèle, elle ne nécessite aucun soin.

 

Pour planter du silène penché, il est important de bien disposer les graines de manière à ce qu’elles soient directement en contact avec le sol. Dans un jardin ou dans un pot, il faut que la température du sol où pousse cette herbe soit maintenue à 20 °C. Au bout de quelques semaines, les graines germent et la température doit être encore baissée pour permettre à la plante de se développer rapidement. Elle grandira dans de meilleures conditions si vous parvenez à placer le pot ou le jardin entre 5 et 15 °C.

 

Une plante aérienne plutôt imposante, il suffit de remplir une petite parcelle de cette herbe dans un jardin pour qu’elle recouvre toute la surface disponible. Vous n’aurez donc ni besoin de l’entretenir ni de l’arroser. Assurez-vous seulement que vous la plantez durant la bonne saison de l'année, soit au moment de la fin de l’hiver. Des fleuristes vous offriront conseils sur sa conservation tout au long de l’année.