Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le Sureau Yèble

Le Sureau Yèble

Publié le 11 Janvier 2023 dans Astuces

Le Sureau Yèble

Connu sous la qualification scientifique de Sambucus Ebulus, le Sureau Yèble est une plante de la catégorie des herbacées. Elle se démarque de tout type d’herbe, car elle peut être très imposante et avoir une hauteur allant jusqu’à 2 m. À première vue, elle est toxique pour les humains à défaut d’un bon traitement.

Sureau Yeble

Description et caractéristiques du Sureau Yèble

Le sureau yèble permet de varier la composition d’un bouquet. Chez un professionnel, vous avez la possibilité de choisir les feuillages de vos fleurs vous-même. En optant pour l’Yèble, vous aurez un rendu unique.

 

Les origines du Sureau Yèble

Actuellement, cette plante est disponible partout sur la France. Il suffit d’un vase contenant de l’argile, bien riche en nutriment et en humidité pour que le sureau yèble pousse. Cependant, cette plante vient à l’origine des endroits comme la Perse, l’Asie occidentale ou encore l’Afrique du Nord. Dans son état sauvage, cette plante se retrouve généralement en forêt, dans la prairie ou les haies en France. En dehors des fleuristes, rares sont les personnes qui planteront cette herbe chez eux.

 

Les caractéristiques du Sureau Yèble

À première vue, le sureau yèble se démarque par sa hauteur. Il fait partie des herbes les plus longues. En approfondissant votre recherche, vous remarquerez que la tige robuste de la plante est renfermée par un cœur blanc moelleux et doté d’un diamètre entre 5 à 7 mm.

 

Dans un bouquet, c’est surtout la tige et les feuilles de cette plante qui importent. En effet, les fleurs blanches ou jaunâtres de cette herbacée ne sont pas très esthétiques sauf s’il s’agit d’un bouquet à thème. La période de floraison de la plante constitue un simple détail. En cas de besoin, sachez tout de même que cette période se situe entre le mois de juillet et le mois d’aout.

 

La signification du Sureau Yèble

En matière de fleur, l’Yèble reste un herbacé. Il ne dispose donc pas de sens particulier sur un bouquet. Sa présence est à titre décoratif uniquement. Cela n’empêche que cette plante ait une histoire. Elle produit des fleurs blanches ou rose et des baies de couleur noire. Ces derniers ont été utilisés pour colorer le vin ou teinter les tissus.

 

Entretien, plantation et conservation du sureau Yèble

Pour la plantation, vous devez savoir que les graines de sureau yèble ont besoin de fraicheur. Si vous souhaitez créer un environnement artificiel pour la plante, vous devez créer une serre. Vous pourrez ainsi le planter sous un sol de 0,5 cm tout au long de l’année sauf pendant l’été. La germination apparaitra au bout de 30 à 45 jours.

 

En matière d’entretien, sachez que cette plante supporte les pires conditions. Vous devez tout de même préparer un engrais riche en azote pour obtenir des sureaux avec de jolies feuilles.

 

Concernant la conservation, ce sont les araignées rouges qui ont tendance à s’accrocher à cette plante. Afin d’éviter que ces bêtes abiment la plante, il suffit de pulvériser de l’eau sur la plante. Ces insectes n’aiment pas l’humidité et partiront.