• Livraison en 4 h depuis nos magasins
  • Livraison dans toute la France
  • Des bouquets confectionnés par nos fleuristes
  • Service Clic & Go Gratuit 7j/7
Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Les plantes de la Toussaint

Publié le 23/10/2020 dans Actualités

Les plantes de la Toussaint

La journée de la Toussaint a pour but de mettre à l'honneur tous les saints mais c’est aussi le début des températures qui chutent. Alors, pourquoi ne pas avoir des plantes qui aiment cette fraicheur pour profiter de la couleur même pendant l’hiver ?

Restez avec nous pour découvrir 5 variétés de plantes de la Toussaint.

 

Le chrysanthème :

 

Le chrysanthème est une fleur du mois de novembre qui a un symbole fort pour nous. Elle représente la fête des morts et nous permet de fleurir les tombes à la fin de l’année pour rendre hommage à nos proches mais pas seulement … cette fleur permet aussi de faire de magnifiques bouquets ou jardinières.

Les chrysanthèmes des jardins sont plutôt des fleurs rustiques et vivaces. Les périodes de floraison varient entre septembre pour les hâtifs à janvier pour les tardifs. Ces belles fleurs se déclinent en blanc, jaune, orange, rouge, rose, pourpre ou vert. La plupart des chrysanthèmes peuvent supporter des températures qui vont bien en dessous de -5°C. Devinez qui aime butiner les chrysanthèmes ? Et oui, les papillons sont passionnés par odeur de cette plante !

Le saviez-vous ? Originaire de Corée, le chrysanthème est aussi depuis des années une fleur culte au Japon, c’est leur fleur préférée. Ils l’ont nommé la fleur d’automne symbolisant le plaisir et le bonheur.

 

Le cyclamen :

 

Appelé aussi fleur de l’ombre, le cyclamen pourra illuminer vos maisons et jardins pendant les jours sombres d’hiver. C’est une plante vivace tuberculeuse qui peut atteindre des hauteurs de 15 cm en moyenne. Sa floraison se produit entre octobre et février, pour une durée de deux mois environ.

Le cyclamen raffole des températures faibles (16°C), d’un bon éclairage sans soleil direct et d’un bon taux d’humanité.

Le saviez-vous ? Les cyclamens ont des couleurs issues du jaune et du bleu que l’on retrouve à travers des gammes de couleurs violet, fuchsia, rose, saumon ou rouge.

Les cyclamens se déclinent sous forme de six gabarits de fleurs, qui se différencient par des critères spécifiques :

  • Diva : ils ont de gros pétales plats avec un œil très marqué
  • Fantasia : les pétales ont une bordure blanche
  • Flammé : les bords des pétales sont en forme de flamme
  • Friola : les pétales ont les bords blancs et frangés
  • Indiaka : les pétales sont blancs à la base et colorés au sommet
  • Pipoca : les fleurs restent parfois en bouton ou en forme de petites clochettes
  • Vicoria : les pétales sont en forme de crête avec un œil coloré bien marqué

Il y en a pour tous les goûts !

Connaissez-vous son symbole ? Il est dit qu’il représente un attachement fort et une sincérité, il peut être offert à toute personne que l’on aime.

 

La véronique :

 

La véronique est une jolie fleur bleu-grise vivace, herbacée, rustique. On la retrouve sous diverses formes possibles allant du couvre-sol jusqu’à l’arbuste buissonnant qui peut avoir une hauteur d’un à deux mètres.

La fleuraison commence au mois de mai pour se terminer à l’automne. La majorité du temps les fleurs regroupées en épis ou en grappes ont plusieurs teintes de couleurs en passant par le bleu-violet, au lilas bleuté allant sur du blanc ou encore par du rose virant au blanc.

La véronique aime l’humidité mais aussi l’ensoleillement et les sols rocailleux.

Pour la petite histoire, la plante doit son nom à la sainte Véronique. Elle aurait autrefois tendu un linge au Christ, son visage est resté gravé à jamais. Depuis ce jour, cette fleur signifie que votre image est gravée dans mon cœur.

Le saviez-vous ? Cette fleur est particulièrement mellifère, ce qui permet d’offrir du nectar aux abeilles du printemps jusqu’à la fin de l’été.

 

La kalanchoé :

 

La kalanchoé est une plante grasse de la famille des succulentes originaire de l’île de Madagascar. Cette plante au magnifique feuillage velu vert ne supporte pas une température inférieure à 10 °C. Elle fleurit à la fin de l’automne jusqu’à la fin du printemps, elle est capable de fleurir avec une simple ou double couche de pétales. Les fleurs s’approprient des colories chaudes comme le jaune, l’orange, le rouge, le pourpre, le rose ou le blanc.

La kalanchoé affectionne particulièrement la lumière mais pas le soleil direct avec un terreau légèrement sableux.

Le saviez-vous ? Ses feuilles charnues leurs permettent de supporter de courtes périodes de sécheresse.

La famille Kalanchoé comprend divers types de plantes, 120 espèces qui regroupent des plantes annuelles ou vivaces, des arbustes mais aussi des grimpantes d’origines différentes (Afrique centrale, Arabie saoudite, Australie, Amérique tropicale …).

 

Le solanum :

 

Les fleurs de solanum ont une forme d’étoile d’où leur autre nom « faux-jasmin » puisque les fleurs non pas l’odeur du jasmin. C’est une excellente plante grimpante gracieuse, montant jusqu’à 5 mètres avec une croissance rapide, très florifère. Sa floraison pastel infatigable et généreuse dure l’été mais cette plante fleurit tout de même de juillet à novembre. Cette plante a une coloration très homogène entre le bleu clair, le bleu gentiane ou le blanc.

Le solanum chérit un climat doux pour faciliter sa croissance mais supporte les températures froides pouvant aller jusqu’à -5°C.

Le saviez-vous ? Une des variétés de solanum appelée le Solanum pseudocapsicum ou « pommier d’amour » produit, après sa fleuraison, de petites boules rouges qui ressemblent fortement à des tomates cerises qui sont toxiques si vous les mangez.

 

Toutes ces fleurs de toussaint nous donnent l’impression d’être toujours à la belle saison malgré les jours qui raccourcissent et la chûte des températures !

 Laissez-vous séduire par une de ces plantes hivernales !