Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Des fleurs comestibles dans son jardin

Des fleurs comestibles dans son jardin

Publié le 10 Octobre 2016 dans Actualités

Du 10 au 16 octobre 2016, c’est la Semaine du Goût ! À cette occasion, faisons un petit tour au jardin pour y trouver des plantes que l’on peut manger : en accompagnement d’un plat, en décoration, en infusion ou même en vinaigre, les fleurs comestibles vont vous surprendre !

Fleurs de chrysanthèmes

Les fleurs de chrysanthème comestibles (Chrysanthemum coronarium) se consomment comme des légumes dans les pays orientaux. Les fleurs se dégustent dans les soupes, dans les salades composées, ou tout simplement en infusions. Les jeunes feuilles sont particulièrement riches en vitamines et agrémenteront particulièrement bien vos salades. Petit conseil : avant de les cuisiner, il faut blanchir les pétales à l’eau bouillante pour enlever leur amertume.
Fleurs de soucis

Aussi appelées Calendula officinalis, les fleurs jaunes orangées des soucis tapissent nos pelouses au printemps et en été. Sans mauvais jeu de mots, vous pouvez sans soucis les consommer, à condition de les sécher fleur à fleur sur du papier absorbant ou au four et d’en extraire ensuite les pétales. Après séchage, ces pétales peuvent être conservés dans un bocal hermétique, et parfumeront les huiles, les soupes, les vinaigres… Petite astuce : les pétales séchés de pensée colorent le riz et remplaceront très bien le safran pour cet usage. C’est une belle alternative pour donner l’effet du safran pas cher.

Fleurs de capucine

Les tropaeolum majus, plus communément appelées capucines, fleurissent en été et au tout début de l’automne. Elles ont des fleurs à la saveur poivrée, légèrement piquante, proches du goût du cresson. Leurs jeunes feuilles sont légèrement sucrées. On peut se servir des fleurs colorées pour décorer et relever les salades composées, les salades de fruits, les viandes et les poissons. Pour les feuilles, utilisez-les pour pimenter une salade verte. Et on peut aller encore plus loin en utilisant les boutons floraux et les graines dans du vinaigre pour les utiliser comme condiment. Plutôt original !

Fleurs de coquelicot

Ses fleurs rouges vif arrivent à la fin de l’hiver et au début du printemps, et fleurissent nos champs, nos jachères et nos bords de route, pour le plus grand plaisir de nos yeux. En cuisine, les pétales du coquelicot peuvent se manger crus dans les salades, mais aussi confits au sucre, pour aromatiser les boissons fraîches, ou tout simplement en décoration d’un plat.

Manger des fleurs comestibles, cela peut-être dangereux ?

On peut aussi consommer certaines variétés de rose, tulipe, violette, primevère, pensée, marguerite…

Dans tous les cas, consommez les fleurs naturelles du jardin, non traitées, et en cas de doute, abstenez-vous de les déguster, ou consultez un spécialiste (comme un pharmacien par exemple) qui saura vous dire quelles fleurs sont comestibles.