Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment entretenir un bouquet de fleurs coupées ?

Comment entretenir un bouquet de fleurs coupées ?

Publié le 30 Août 2021 dans Actualités

Qu’y a-t-il de plus agréable de voir un joli bouquet de fleurs dans la maison? C’est un accessoire de décoration sublime que nous pouvons changer à l’infini. Voici quelques astuces à appliquer pour conserver les fleurs coupées plus longtemps.

 

entretien bouquet fleurs coupées

 

Ramasser les fleurs le soir ou le matin

Si vous voulez créer un bouquet avec les fleurs du jardin, il est conseillé de les ramasser le soir ou très tôt le matin, quand il fait frais. Il faut ensuite les disposer dans un panier à fond plat en évitant de les entasser. Les fleurs les plus fragiles sont à mettre sur le dessus. Dans le cas où vous devez faire un long trajet avant d’arriver à domicile, il est conseillé de les mettre dans un seau d’eau.

 

mise en vase fleurs coupéesQuelques préparations à faire avant de mettre les fleurs en vase

Avant la mise en vase de votre bouquet, il y a quelques préparations à faire. Il faut commencer par enlever les feuilles se trouvant au bas des tiges, car elles peuvent se tremper dans l’eau et pourrir rapidement.

La prochaine étape consiste à recouper la base des tiges en biais afin d’accroître leur capacité à absorber l’eau.

Attention ! Il faut effectuer une coupure nette. Ainsi, vous devez utiliser un couteau propre et tranchant ou sécateur bien affuté, mais pas de de ciseaux. Il faut ensuite mettre les fleurs dans un grand récipient rempli d’eau fraîche et les déposer dans un endroit frais et à l’abri des courants d’air.

 

La mise en vase d’un bouquet de fleurs coupées

Avant tout, il faut choisir un vase bien propre pour vos fleurs coupées, nettoyé au vinaigre blanc au préalable. La dimension doit être proportionnelle à la taille du bouquet et celle des fleurs afin de pouvoir mettre le niveau suffisant d’eau et avoir un bel effet esthétique. Il ne vous reste plus qu’à remplir le vase avec de l’eau fraîche, en adaptant le niveau d’eau aux variétés de fleurs. En effet, les roses, pivoines et hortensias demanderont un grand volume d’eau quand les fleurs à bulbes nécessiteront moins d’eau dans le vase.

Il est important de bien choisir l’emplacement de la vase. Il faut mettre vos fleurs à l’abri de la chaleur et des courants d’air. Ainsi, vous devez éloigner votre vase des appareils de cuisson, du chauffage, ou autres sources de chaleur. Il est aussi recommandé de les éloigner des fruits, car en mûrissant, ces derniers dégagent des gaz qui pourraient réduire la longévité des fleurs.

Se servir d’un conservateur

Pour faire durer les fleurs coupées, mettre un conservateur de fleurs dans le vase est recommandé. Une autre alternative « maison » consiste à mettre une pincée de bicarbonate de soude alimentaire, de vinaigre blanc ou de sucre dans l’eau afin d’apporter des éléments nutritifs aux fleurs. Sinon, des produits prêts à l’emploi sont vendus en sachet ou en bidon dans les jardineries ou chez vos fleuristes Carrément Fleurs.

 

Quelques conseils d’entretien pratique

Il est conseillé de changer régulièrement l’eau, tous les deux jours au minimum pour optimiser la durée de vie des fleurs coupées. Il faut aussi retailler les bas des tiges et les laver avant de les mettre dans l’eau. N’oubliez pas d’éliminer les feuilles en bas de tiges.

Toutefois, les nouveaux sachets conservateurs offerts par vos fleuristes Carrément Fleurs ne nécessitent plus de changer l’eau ni de retailler les tiges de votre bouquet de fleurs. Simplement de profiter de votre bouquet.