Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DIY à faire avec les enfants pour les vacances de la Toussaint

DIY à faire avec les enfants pour les vacances de la Toussaint

Publié le 10 Novembre 2021 dans Actualités

DIY à faire avec les enfants pour les vacances de la Toussaint

 

Les vacances de la Toussaint ont débuté. Beaucoup de parents se demandent déjà comment occuper les petits pendant cette période ? Hormis les sorties en famille, il existe différentes activités à faire avec vos enfants, enrichissantes et passionnantes à effectuer ensemble à la maison. Comme matières de base, il faut des végétaux.

 

carrément fleurs décoration citrouille DIY enfants

 

 

Créer des décorations d’Halloween avec des fleurs

Préparer la fête d’Halloween est une activité qui pourrait émerveiller vos enfants. Il y a plusieurs activités DIY qu’ils peuvent faire. Pour leur apprendre à aimer les travaux manuels par exemple, vous pouvez leur proposer de faire une décoration de citrouille avec des fleurs fraîches ou sèches.

 

Il suffit d’avoir une belle citrouille, des fleurs et de la mousse florale pour réussir l’opération. Il faut commencer par couper la citrouille sur la partie haute, de façon horizontale afin de lui ôter son chapeau. Ensuite, il faudra vider l’intérieur de la citrouille (vous pouvez ainsi garder la chair pour cuisiner une soupe d’automne et les graines pour les semer au printemps). Une fois la citrouille vidée, disposez la mousse florale à l’intérieur. Vous pourrez ainsi piquer vos fleurs dans la mousse, selon le rendu que vous souhaitez. Il existe plusieurs variétés de citrouilles, comme les citrouilles orange bien connues, mais aussi des blanches à marier avec des fleurs roses. Sinon, vous pouvez aussi peindre la citrouille dans la couleur de votre choix.

La citrouille fleurie sera alors un superbe décor pour la véranda ou la table à manger.

Concernant le choix des fleurs à utiliser, les chrysanthèmes, les œillets et les roses au ton blanc, rouge et rose sont à privilégier. Si vous voulez utiliser des fleurs séchées, vous pouvez opter pour les chardons bleus.

Sinon, décorer un vase en s’inspirant du thème « Halloween », c’est aussi une bonne idée. Une fois de plus, le choix des fleurs, notamment leurs couleurs, sera important pour donner une touche lugubre à la décoration. Osez les fleurs fanées, de couleur noire ou violette pour vos réalisations.

 

 

 

Créer des accessoires décoratifs avec des feuilles ou fleurs séchées

Pendant les vacances de la Toussaint, vous pouvez aussi initier vos enfants à l’art de la décoration d’intérieure. Avec de simples objets présents dans la maison et dans le jardin, ils pourront concevoir des objets décoratifs. Vous pouvez par exemple proposer aux petits amoureux de la nature de créer un joli tableau avec des feuilles d’automne et des fleurs séchées.

De plus, les enfants trouveront plaisir à ramasser les feuilles colorées dans le jardin et à manipuler leurs fleurs séchées. Ils pourront user de leur créativité pour donner du charme et de l’élégance, ou de l’originalité au tableau. Le principe est d’apprendre à marier les couleurs et de s’amuser.

Sinon, créer une bougie parfumée fleurie est aussi une bonne idée. Une fois que vous aurez fait fondre la cire au bain-marie, les enfants pourront s'occuper de la décoration de la bougie avec de jolies fleurs fraîches qu’ils auront cueillies dans le jardin ou des fleurs séchées pour une décoration plus pérenne. Il faut prendre soin de ne pas trop rapprocher les fleurs de la mèche afin d'éviter tout danger. La bougie est à allumer sous surveillance.

 

 

Planter les fleurs de Toussaint

Le jardinage, c’est une autre activité DIY que les enfants pourront pratiquer pendant les vacances de la Toussaint. Que faire ? Vous pouvez les initier à la plantation des fleurs de Toussaint. Plusieurs plantes se cultivent en automne et fleurissent au printemps ou en été, comme la pivoine, la tulipe, la jacinthe, la guimauve et le cœur-de-Marie.

Les plantes bulbeuses sont faciles à cultiver et les enfants vont s’amuser à manipuler leurs bulbes. Les plus grands trouveront plaisir à semer les graines et à voir émerger de la terre les jeunes plants.