Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Quelles fleurs planter en novembre ?

Quelles fleurs planter en novembre ?

Publié le 1 Décembre 2021 dans Actualités

Quelles fleurs planter en novembre ?

 

Les conditions climatiques du mois de novembre en font le mois idéal pour se mettre au jardinage et donc planter certaines fleurs. Vous vous demandez quels types de fleurs planter en novembre ? Voici quelques idées pour vous aider.

 

PIVOINES ROSES ET BLANCHES

 

L’ancolie

L’ancolie est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Ses fleurs se composent de grands pétales creux maintenus par de longues tiges orientées vers le bas. De nombreuses couleurs d’ancolie existent, dont, le blanc, le jaune pâle, le brun, le bleu clair, le bleu, le lie-de-vin et le rose. Pour planter l’ancolie en novembre, il faut préparer un sol riche et bien drainé. Il s’agit d’une fleur, qui apprécie une exposition à mi-ombre afin de maintenir une certaine fraîcheur.

 

FLEURS ANCOLIE BLEU

 

Le chrysanthème

Appartenant à la famille des Asteraceae, le chrysanthème est une plante vivace simple à cultiver. On l’apprécie d’autant plus que la palette de couleurs de ses fleurs est variable selon l’espèce. Le chrysanthème fait partie des fleurs qui supportent le froid et qui peuvent être plantées début novembre. De cette manière, vous profiterez de sa floraison en automne.

 

CHRYSANTHEMES JAUNE ORANGE ROSE

 

Des variétés de tulipes

Fancy Frills, Red Parrot, Queen of Night, Menton, Maureen, ces noms vous parlent-ils ? Ce sont des variétés de tulipes que vous pouvez planter en novembre. Elles supportent assez bien l’hiver et vous donneront de belles fleurs au printemps. Vous pouvez les planter en pleine terre ou en pot. Notez que plus de 125 espèces de tulipes existent. Vous pouvez varier les formes et les couleurs dans votre jardin, sur la terrasse ou le balcon, pour profiter d’une explosion de couleurs au printemps.

 

TULIPES MAUREEN

 

La digitale

On reconnait la digitale par la forme de ses pétales ressemblant à un doigt et ses belles fleurs en forme de cloche. Cette plante, appartenant à la famille des Scrophulariaceae, peut mesurer jusqu’à 1m de hauteur. En plus d’être simple à cultiver, cette plante à fleurs n’exige pas beaucoup d’entretien. Pour qu’elle puisse offrir une belle floraison, il lui faudra un terreau riche et suffisamment drainé.

 

FLEURS DIGITALE

 

La pivoine

Une autre fleur à planter en novembre, la pivoine qui sera la star de votre jardin au printemps. Elle résiste bien aux conditions climatiques hivernales, mais peut aussi s’épanouir sur une terre chaude. Il convient pourtant de souligner qu’elle ne supporte pas l’excès d’humidité ni le sol trop sec. Avant de planter votre pivoine pensez, néanmoins, à bien choisir son emplacement, car cette plante n’apprécie pas les déplacements.

 

PIVOINE JARDIN

 

La pensée

Appartenant à la famille des Violacées, la pensée figure parmi les fleurs dont la plantation peut être programmée en novembre. Il s’agit d’une plante vivace que vous pouvez planter en terreau, en bac, en jardinière ou en pot. Cette fleur apprécie un sol riche en humus et une bonne exposition au soleil. Avec un peu d’entretien, cette plante qui peut être annuelle ou bisannuelle supportera très bien l’hiver.

 

LA PENSEE JARDIN

 

La primevère

Classée dans la famille des Primulacées, la primevère est une plante qui trouve aisément sa place en jardinière, en pot, ou dans le jardin. Elle se décline dans plus de 400 espèces dont certaines apprécient la plantation en intérieur. Cette plante apprécie d’être plantée dans une zone mi-ombragée avec une faible exposition au soleil. Pour produire de belles fleurs, elle a besoin d’un sol bien drainé. La période idéale pour la planter est d’octobre à mars.

 

PRIMEVERE JAUNE