Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DIY - Faire du parfum avec des fleurs

DIY - Faire du parfum avec des fleurs

Publié le 1 Décembre 2021 dans Actualités

DIY - Faire du parfum avec des fleurs

 

Vous aimez les parfums faits maison et vous désirez réaliser vos propres parfums à base de fleurs ? Avec quelques plantes et autres ingrédients, vous pourrez effectivement concocter un agréable parfum. Nous vous dévoilons quelques techniques DIY, pour capturer l’arôme des fleurs pour le diffuser dans votre maison.

 

PARFUM A BASE DE FLEURS

 

Quelles fleurs choisir pour créer un parfum ?

Pour obtenir un parfum délicat et agréable, choisissez les roses de jardin, la jacinthe, le lilas ou le freesia. Si vous êtes plutôt adepte des parfums plus accentués, optez pour l’Ylang-ylang, le jasmin, la lavande, le gardénia ou le narcisse. Certains feuillages comme celui de l’eucalyptus, de la Violette et Ciste Labdanum sont également parfaits pour créer votre parfum.

 

Les ingrédients nécessaires pour concocter un parfum à base de fleurs

Pour votre création de parfums floraux, vous avez besoin : d’une tasse de fleurs fraîches, d’eau déminéralisée et d’alcool incolore et inodore. La vodka est un bon choix si vous voulez faire tenir votre parfum, car il renforce le mélange d’eau et d’huiles essentielles.

Aussi, vous avez besoin de 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles, que vous choisirez selon votre préférence. Assurez-vous que l’huile essentielle utilisée se marie bien avec l’odeur de votre fleur. Côté matériel, vous avez besoin d’un pulvérisateur. Choisissez un modèle transparent pour faciliter votre travail.

 

Les étapes pour créer son parfum avec des fleurs

Une fois que vos ingrédients et votre matériel sont prêts (il est conseillé de désinfecter les ustensiles), vous pouvez maintenant passer à l’étape de la création. Dans un premier temps, versez l’eau déminéralisée et l’alcool dans le pulvérisateur. Ajoutez d’abord quelques gouttes d’huile essentielle. Adaptez le nombre de gouttes selon votre préférence, selon si vous souhaitez avoir un parfum plutôt délicat ou, au contraire, plus prononcé.

La suite consiste à ajouter les fleurs et végétaux. N’oubliez pas de sentir le parfum tout au long du processus pour vérifier le dosage des fleurs. Laisser reposer pendant 24 à 48 heures. Le pulvérisateur doit être hermétique pour que la macération soit complète.

 

Un parfum multi-usage à base de fleurs

Avec le parfum que vous venez de créer, vous pouvez embaumer votre maison. Quelle que soit la fleur utilisée, votre parfum donnera une odeur fraîche et florale à votre demeure. Un parfum à base de fleurs peut s’utiliser aussi bien dans la chambre que dans la salle de bain ou dans le séjour.

Si vous aimez parfumer vos linges de maison, vous pouvez aussi pulvériser avec votre concoction florale. Faites-le après le lavage lorsqu’ils sont secs. Si vous avez un diffuseur, vous pouvez l’utiliser pour répandre l’odeur de votre parfum dans l’ensemble de votre maison. Il est bon de préciser qu’il est possible d’associer plusieurs fleurs lorsque vous créez votre parfum. L’important est de savoir marier les odeurs et de composer le parfum que vous aimez.

Cela peut aussi être une jolie idée de cadeau DIY à offrir à vos proches, pour une attention personnalisée.