Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Quelles fleurs s'accordent avec le muguet dans une composition florale ?

Quelles fleurs s'accordent avec le muguet dans une composition florale ?

Publié le 10 Mai 2022 dans Actualités

Quelles fleurs s'accordent avec le muguet dans une composition florale ?

 

Le 1er mai approche est comme le veut la tradition, on offre du muguet, signe de bonheur et de chance. Le muguet, appelé aussi convallaria majalis ou « muguet des fleuristes » ou bien « muguet de mai » ou encore « lis de la vallée », est une plante de printemps qui annonce l’arrivée de belles choses. Alors, pourquoi ne pas multiplier le porte-bonheur en réalisant une belle composition florale avec ces clochettes blanches ou rosée ? Découvrez dans cet article les fleurs qu’il faut associer avec le muguet pour un décor floral bien réussi. 

 

 

muguet 1er mai composition florale carrément fleurs

 

Comment associer des fleurs avec le muguet ?

Marier des fleurs avec le muguet n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une question de symbolique. Toutes les fleurs ne sont pas synonymes de bonheur.

Lors de la création d’une composition florale, il est nécessaire de choisir des fleurs qui ont les mêmes besoins. Sachez par exemple que les roses et les mimosas demandent beaucoup d’eau, alors que les tulipes et les gerberas non. Les jacinthes et les narcisses contiennent des substances nocives, et présentent alors des risques pour les autres fleurs. Les fruits et les feuilles de dahlia ne doivent pas faire partie d’un bouquet car ils feront pourrir les fleurs.

Pas de panique ! Il vous reste un large choix de fleurs pour concocter une jolie composition florale. Néanmoins, certaines nécessitent une attention particulière, même dès leurs manipulations. Le muguet fait partie de ces espèces avec la rose de Noël, le pavot, le laurier-rose, le datura et les jonquilles.

 

Réaliser de belles associations de fleurs qui durent

Afin de conserver votre bouquet de fleurs et tout son esthétique pendant un certain moment, il vous faudra choisir des fleurs possédant la même durée de vie. Le coquelicot, le pavot, le lin et la sauge ont une longévité d’une journée. Contre 2 à 5 jours pour le mimosa, la capucine et l’iris. Ces derniers peuvent se marier avec la petite plante vivace de clochettes parfumées qu’est le muguet. La rose, la pivoine, le cosmos, le glaïeul, le lis, la marguerite, le tournesol, l’œillet et la renoncule ont une durée de vie d'une semaine et plus. Il y a même des fleurs qui durent plus de 10 jours comme la gypsophile, l’immortelle, le gerbera, le chardon et le chrysanthème. Une branche de lierre ou de thuya prolonge la durée de vie des fleurs coupées sur votre bouquet. Ajoutez-en pour faire sublimer votre muguet plus longtemps.

 

La fleur qui s’accorde le mieux avec le muguet

Dans le jardin comme dans une composition florale, les bulbes à floraison et le muguet font bon ménage. Les jonquilles et leur magnifique couleur jaune, s’associeront parfaitement avec le blanc pur ou la rosée du muguet. Le muguet supporte l’ombre d’arbustes comme les arbres à feuilles caduques, il peut également s’épanouir sous les arbres de feuillages persistants.

Pour votre composition florale misez donc sur des fleurons de cymbidiums, des asparagus, du feuillage plat piqué à la base et des roses rouges. Ainsi vous êtes certains de mettre en valeur votre muguet.